• Photo voyage Bresil : Autotour au Bresil sur la route d'Or !
  • Photo voyage Bresil : Autotour au Bresil sur la route d'Or !
  • Photo voyage Bresil : Autotour au Bresil sur la route d'Or !
  • Photo voyage Bresil : Autotour au Bresil sur la route d'Or !

Les étapes de cet autotour au Brésil :

Jour 1 : Rio de Janeiro - Petropolis
Jour 2 : Petropolis - Ouro Preto
Jour 3 : Ouro Preto - Mariana - Ouro Preto
Jour 4 : Ouro Preto - Congonhas - Tiradentes
Jour 5 : Tiradentes - Sao Joao Del Rei - Tiradentes
Jour 6 : Tiredentes - Paraty
Jour 7 : Paraty
Jour 8 : Paraty - Rio de Janeiro

Régions visitées au cours de ce voyage au Brésil : Rio de Janeiro, Minas Gerais

Voyage au Minas Gerais et à Rio de Janeiro...

Un autotour au Brésil le long de la route de l’Or à la découverte de l’histoire coloniale de notre pays. Vous commencez ce voyage au Brésil par la cité impériale de Petropolis avant de rejoindre la capitale de la production d’or, Ouro Preto, et ses voisines historiques et redescendez ensuite vers l’ancien port d’exportation des richesses brésiliennes, Paraty. Le plus de ce voyage : une formule autotour pour une découverte du Brésil en liberté et à petit prix. Histoire, vieilles pierres et pierres précieuses, art baroque et littoral paradisiaque seront au programme de cet autotour au Brésil inoubliable !

Il existe différents types d’hôtels au Brésil. Pour cet autotour au Brésil, vous séjournerez la plupart du temps en pousada. La pousada est un hébergement typique brésilien qui séduit par son charme et son authenticité. Certaines se trouvent dans des bâtiments historiques et constituent de vraies petites pièces de musée. Nous pouvons, bien entendu, vous proposer d’autres types d’hébergements si vous le souhaitez, n’hésitez pas à élaborer votre voyage au Brésil sur mesure !

Liste des hôtels sélectionnés pour cet autotour au Brésil :

Hébergement 3*:

Hôtel à Petropolis : Hôtel Casa Blanca Imperial
Pousada à Ouro Preto : Pousada Classica
Pousada àTiradentes : Pousada Mae d’Agua
Pousada à Paraty : Pousada do Principe

 

Autotour au Brésil à partir de 605 € par personne

Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage en hébergement 3*.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce voyage au Brésil.

Prestations incluses dans cet autotour au Brésil :

- L’hébergement avec tous les petits-déjeuners. Voir la rubrique Hébergement de ce voyage au Brésil pour plus d’informations

- La location de voiture pour cet autotour au Brésil

Prestations non incluses dans cet autotour au Brésil :

- Le vol international pour le Brésil

- Le carburant

- Les repas non mentionnés dans le détail du programme de cet autotour au Brésil

- Les boissons, pourboires et les dépenses personnelles

- Les activités, visites et excursions non mentionnées au programme de ce voyage au Brésil

- L’assurance de voyage optionnelle

Votre voyage au Brésil en détail :

Jour 1 : Rio de Janeiro - Petropolis

Distance Rio de Janeiro - Petropolis : 60 km - 1h de route environ
Votre voyage au Brésil débute à Rio de Janeiro. Vous prenez possession de votre véhicule de location et c’est parti pour l’aventure ! Vous prenez la direction de Petropolis via la Voie Royale appelé Caminho novo (nouveau chemin). Après être sortis de la zone urbaine de cette grande métropole qu’est Rio de Janeiro, vous commencez l’ascension de la Serra Fluminense qui vous mènera vers la Cité Impériale Petropolis. Vers la fin de l’ascension, arrêtez vous au Mirante do Cristo, un belvédère d’où vous pourrez admirer la Baie de Guanabara et Rio de Janeiro. Vous poursuivez ensuite votre autotour au Brésil avec Petropolis, ville coloniale ayant accueilli le palais d’été de l’empereur Pedro II. Ce monument abrite aujourd’hui le Musée Impérial du Brésil que nous vous conseillons vivement de visiter. Autres visites intéressantes : le musée Casa de Santos Dumont, exposant quelques objets personnels et inventions de ce célèbre inventeur-aviateur, le musée Casa do Colono retraçant le mode de vie des immigrants allemands ayant colonisé la ville, et la cathédrale Sao Pedro de Alcantara.

Nuit à l’hôtel à Petropolis.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.

Jour 2 : Petropolis - Ouro Preto

Distance Petropolis - Ouro Preto : 350 km - 5h de route environ
Cette seconde journée d’autotour au Brésil vous mènera de la Cité Impériale à Ouro Preto, ancienne capitale de la production aurifère. La route vallonnée que vous emprunterez est de bonne qualité. Sur les trois-quarts du parcours, vous suivrez la voie reliant Rio aux capitales Belo Horizonte et Brasilia, ce qui fait de cette route un axe relativement fréquenté. Sur le chemin, n’hésitez pas à faire des haltes dans les petites villes jalonnant la route, à Juiz de Fora et Barbacena notamment. La première s’est développée grâce à la production de café et concentre des monuments de divers styles architecturaux, la seconde vous donnera un avant-goût du style baroque que vous trouverez aussi dans les villes historiques du Minas que vous visiterez dans les prochains jours de ce voyage au Brésil.

Nuit à l’hôtel à Ouro Preto.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.

Jour 3 : Ouro Preto - Mariana - Ouro Preto

Distance parcourue : 30 km - 40 min de route environ
Le temps est venu de visiter Ouro Preto, la ville coloniale aux 13 églises représentant le plus grand ensemble architectural baroque brésilien classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Au fil de ses rues pavées pentues, vous aurez l’occasion de visiter notamment l’église Sao Francisco de Assis, élue en 2009 comme l’une des 7 merveilles portugaises à travers le monde, le musée “Casa dos contos” montrant l’histoire de l’extraction de l’or dans la région et le musée de la minéralogie. Poursuivez cette journée de voyage au Brésil par un petit tour dans la ville voisine de Mariana, la plus ancienne capitale de l’Etat du Minas Gerais située à seulement douze kilomètres d’Ouro Preto. Vous continuez ainsi à observer les nombreuses oeuvres baroques de l’époque coloniale et prenez conscience de la richesse passée de ces cités. Sur la route entre les deux villes se trouve une ancienne mine d’or dans laquelle vous pouvez descendre par un petit wagon, typique de l’époque d’extraction de ce métal précieux.

Nuit à l’hôtel à Ouro Preto.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.

Jour 4 : Ouro Preto - Congonhas - Tiradentes

Distance parcourue : 180 km - 3h de route environ
Cette nouvelle journée d’autotour au Brésil vous mène à Tiradentes, l’une des plus charmantes villes de l’Etat de Minas Gerais. Cette journée de voyage au Brésil marque le début de votre découverte du Caminho velho (vieux chemin) de la Voie Royale. En chemin, arrêtez-vous dans la ville de Congonhas pour y admirer notamment le Sanctuaire du Bom Jesus do Matozinhos et ses sculptures des 12 prophètes en “pierre à savon” du plus grand artiste baroque brésilien : Maître Alejadinho. Vous pourrez y découvrir l’ensemble de 6 chapelles du même artiste représentant la Voie Sacrée, une belle introduction pour la suite du voyage au Minas Gerais !

Nuit à l’hôtel à Tiradentes.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.

Jour 5 : Tiradentes - Sao Joao Del Rei - Tiradentes

Distance parcourue : 30 km - 40 min de route environ
Cette cinquième journée de voyage au Brésil commence avec la visite de Tiradentes, ville coloniale particulièrement bien préservée du fait de sa difficulté d’accès. Laissez-vous enchanter par ce mélange d’architecture baroque et de nature tropicale, de pavés et vielles pierres au milieu de la forêt atlantique. Vous pourrez y visiter la Matriz de Santo Antonio, deuxième église en or du Brésil, le musée Padre Toledo et la fontaine Sao José. Vous vous rendrez également à Sao Jao Del Rei, ville voisine dans laquelle la religiosité de l’époque de la colonisation portugaise se ressent fortement. Cette étape de voyage au Minas Gerais sera également l’occasion de découvrir la première locomotive utilisée lors du voyage d’inauguration de la voie ferrée Ouest-Minas reliant les différentes villes productrices de minerais.

Nuit à l’hôtel à Tiradentes.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.

Jour 6 : Tiradentes - Paraty

Distance Tiradentes - Paraty : 400 km - 6h d route environ
Nouvelle longue journée de route de cet autotour au Brésil entre les villes historiques du Minas Gerais et l’ancien port colonial de Paraty sur la côte de l’Etat de Rio. Tout au long de l’itinéraire, vous traversez de petites villes dans lesquelles vous pourrez admirer de très jolies églises et autres constructions de style colonial. Vous aimez les haltes relaxantes ? Alors, vous allez adorer les villes de Caxambu et de Sao Lourenço, elles ont chacune leur Parque das Aguas avec diverses fontaines d’eaux minérales aux effets bénéfiques. Si vous souhaitez compléter cette étape de voyage au Brésil par quelques baignades rafraîchissantes au coeur de piscines naturelles, n’hésitez pas à nous en faire part et nous vous proposerons quelques adresses au long de la route. La dernière ville au programme de cette journée de voyage au Minas Gerais, est Cunha. Elle vaut le détour pour son architecture coloniale s’intégrant avec charme dans son environnement naturel. Un avant-goût de Paraty… la prochaine étape de votre voyage au Brésil !

Nuit à l’hôtel à Paraty.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.

Jour 7 : Paraty

Visitez le centre pittoresque et extrêmement bien préservé de cet ancien port d’exportation de l’or, chargé d’histoire. Parcourez ses ruelles en pierre, investies par la mer lors des grandes marées et visitez ses églises témoignant de sa richesse passée. Paraty se trouve dans un écrin naturel exceptionnel avec de charmantes plages à la riche faune marine et une luxuriante forêt atlantique. Cette journée de voyage au Brésil ne saurait être complète sans une exploration du littoral et notamment les plages de l’anse de Trindade. Equipez-vous de masque et tuba et observez les poissons multicolores. Une autre visite que nous pouvons mettre au programme de cette journée d’autotour au Brésil : la balade en bateau traditionnel autour des îles de la Baie de Paraty.

Nuit à l’hôtel à Paraty.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.

Jour 8 : Paraty - Rio de Janeiro

Distance Paraty - Rio de Janeiro : 250 km - 4h de route environ
Dernière journée d’autotour au Brésil. Profitez une dernière fois des plages de Paraty avant de reprendre la route en direction de Rio. Vous emprunterez la route côtière sur ce tronçon de la Costa Verde au long de laquelle vous admirerez les fabuleux paysages mêlant le vert de la forêt atlantique au bleu turquoise des eaux du littoral. Vous apercevrez au large la Grande Ile (Ilha Grande) dans ce scénario paradisiaque… Une belle image pour clore ce voyage au Minas Gerais. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et ce voyage au Brésil ne fait pas exception. Vous regagnez Rio pour votre vol retour. A bientôt !

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.

Points forts de cet autotour au Brésil :

- Une formule autotour au Brésil pour un voyage à petit prix et en liberté.
- Une découverte de l’histoire du Brésil via ses anciennes villes coloniales… voilà un voyage au Brésil qui fait la promesse de vous transporter dans le temps !
- Des panoramas alliant vieilles pierres et collines verdoyantes, ces décors qui font la renommée du voyage au Minas Gerais...
- Un voyage au Brésil vous offrant la possibilité de quelques haltes farniente très appréciables.

Conseils d’amis pour cet autotour au Brésil :

- Goûtez aux spécialités culinaires locales et notamment à la traditionnelle feijoada (sorte de cassoulet brésilien) ou au pao de queijo (boulettes de pain fourrées au fromage).
- Vous pouvez prolonger votre autotour au Brésil à chaque étape, n’hésitez pas à nous faire part de vos envies sur ce point et nous pouvons élaborer votre voyage au Brésil sur mesure.
- La balade en bateau traditionnel autour des îles de la Baie de Paraty est une excursion sublime que nous vous recommandons vivement.