Un air de Samba, une foule en délire et c’est tout le Brésil qui se met à l’heure du carnaval. Si les Brésiliens, fortement attachés à leurs traditions et à leurs coutumes, célèbrent essentiellement les fêtes religieuses et traditionnelles, le pays voit se développer de nombreux festivals qui se veulent résolument avant-gardistes. Focus sur les fêtes incontournables au Brésil.

Festival Bom Jesus dos Navegantes

Après l’euphorie de Noël, à laquelle les Brésiliens sont fort attachés, c’est toujours sous le signe des célébrations religieuses que la nouvelle année débute. Le 1er janvier à Salvador, le festival Bom Jesus dos Navegantes est un hommage à Jésus Christ pour lequel on organise une procession de petits bateaux illuminés qui transportent une statue du Seigneur Jesus dos Navegantes depuis le port jusqu’à la plage de Boa Viagem.

Festival Bom Jesus dos Navegantes

© Flickr – Fotos GOVBA – Festival Bom Jesus dos Navegantes

> Le carnaval

Février  est le mois idéal pour un séjour au cœur du carnaval ! Pour une fête sous le signe des cris et de l’effervescence, rendez-vous à Rio de Janeiro. Mais si vous préférez une fête plus traditionnelle, le Carnaval de Sao Paulo mise sur l’authenticité. Quel que soit votre choix, défilés de char, d’écoles de danse et ambiance musicale seront au rendez-vous !

Carnaval de Rio

© Flickr – Nicolas de Camaret – Carnaval de Rio

> Le festival Sonar

Le festival Sonar à Sao Paulo propose un mélange de musique électronique et d’art multimédia. Chaque année au mois de mai, durant deux jours, artistes brésiliens et étrangers viennent présenter leurs créations. Un festival que l’on retrouve également à Barcelone et qui attire une population résolument jeune et branchée.

Festival Sonar

© Flickr – Alberto Garcia – Festival Sonar

> Las Fiestas Juninas

Elles durent un mois, mais connaissent leur apogée les 13, 24 et 29 juin, pour célébrer les Jean, Antoine et Pierre. Las Fiestas Juninas organisées dans tout le pays sont des fêtes paysannes où l’on mange, chante et danse en couple, autour d’un feu de bois, au son d’un quadrille ou sur le rythme d’un forro, musique traditionnelle du nord-est du Brésil. Ambiance assurée !

Las Fiestas Juninas

© Flickr – Eduardo Coutinho – Las Fiestas Juninas

> Rock in Rio

Le plus important festival musical du Brésil est le Rock in Rio dont l’affiche impressionne chaque année. C’est en septembre que plus de cinq millions de spectateurs viennent assister aux concerts de stars internationales telles que Shakira, Bruce Springsteen ou Linkin Park. Le concept du Rock in Rio est maintenant exporté dans d’autres pays comme le Portugal.

Rock in Rio

© Flickr – Bernardo G. – Rock in Rio

> Cirio de Nazaré

Octobre est le mois del Cirio de Nazaré. À l’embouchure du Rio des Amazones, Belém voit se rassembler plusieurs millions d’amazones et de voyageurs pour assister au convoi chargé de tirer à l’aide de cordes la statue Notre Dame de Nazareth. Son arrivée à la Basilique signale le début des festivités qui s’étalent sur 15 jours.

Cirio de Nazaré

© Flickr – Papy Leite – Cirio de Nazaré

> National Samba Day

Que serait le Brésil sans la samba ? Cette danse, véritable emblème culturel brésilien a même droit à un jour de célébration. Le 2 décembre, date du National Samba Day, rendez-vous à Salvador de Bahia où se jouent une multitude de spectacles. Parcourez les rues du Pelourinho, centre historique de la ville, pour assister aux différentes représentations et, pourquoi pas, oser quelques pas de danse.

National Samba Day

© Flickr – OiMax – National Samba Day

Attaché à ses traditions qu’il se fait un honneur de perpétuer, le Brésil est également un pays ouvert aux nouveautés. Ses fêtes en sont le reflet : un savant mélange d’hier et d’aujourd’hui qui ose même un regard vers le futur.