Cinquième plus grand pays du monde, le Brésil possède des climats différents en fonction de ses régions. S’il peut se visiter toute l’année, il possède toutefois une saison touristique majeure : l’été local de décembre à mars ; ainsi qu’une saison intermédiaire intéressante pour éviter les grosses chaleurs d’ avril à octobre. Tout dépendra en fait de la région au Brésil que vous souhaitez visiter et des activités que vous désirez faire sur place.

Le climat du Brésil

Le Brésil est un pays si vaste qu’il serait presque impossible de parler d’une saison idéale pour le découvrir. Dans le sud du Brésil, du côté de São Paulo et de Rio, l’été austral s’étend de décembre à mars. Il fait en moyenne 30°C, l’atmosphère est humide et les pluies sont fréquentes.

Durant l’hiver austral, de juin à septembre, les pluies sont limitées et les températures sont plus fraîches et varient de 22°C en journée à 18°C en moyenne la nuit.
Le climat de la région de l’Amazonie se caractérise quant à lui par son taux d’humidité important, qui peut atteindre les 100% en pleine forêt. La saison sèche, de juillet à décembre, est la meilleure pour visiter l’Amazonie en évitant les pluies et en profitant d’une température de 26°C en moyenne. De janvier à juin, durant la chuva, les températures atteignent régulièrement les 35°C et les précipitations sont torrentielles bien que courtes.

Le voyage au Brésil en trois saisons 

Il existe au Brésil trois saisons touristiques principales :
La haute saison, de décembre à mars. La haute saison brésilienne correspond à l’été local, et donc à l’hiver dans l’hémisphère nord. C’est une période festive qui connaît de fortes chaleurs. Attendez-vous à 30°C en moyenne en journée dans le Nord et 27°C en moyenne dans le Sud.
La saison intermédiaire, en avril et octobre. La saison intermédiaire offre un climat agréable dans le Sud (24°C en moyenne) et un climat doux et sec sur la côte avec une moyenne de 25°C en journée.
La basse saison, de mai à septembre. La basse saison connaît des températures agréables dans le Sud (22°C en moyenne) et offre un climat idéal pour visiter le Pantanal et l’Amazonie avec 25°C en moyenne et des précipitations encore faibles.

La meilleure saison pour partir au Brésil

Même s’il n’est pas simple de définir une saison idéale pour visiter le Brésil tant le pays est étendu, on distinguera toutefois deux périodes à privilégier. Le nord du pays connaissant un climat tropical humide, il se visite de préférence en avril, mai, juin et septembre pour profiter d’une température agréable de 22 à 24°C en moyenne.

Le sud du Brésil connaissant un climat subtropical océanique, il se visite de préférence en l’été, de décembre à mars, pour profiter de températures agréables de 27°C en moyenne.