Devant la baie de Guanabara en janvier 1502, des navigateurs portugais croient voir l’embouchure d’un grand fleuve et appellent l’endroit Rio de Janeiro, ou fleuve de janvier. Deuxième plus grande ville du Brésil, Rio de Janeiro est l’une des plus belles villes au monde. Entrez dans son ambiance ensoleillée et festive et goûtez aux plaisirs enivrants de cette ville merveilleuse. Voici une sélection des sites à voir ou des activités à faire lors de votre prochain voyage à Rio

#1 Le Christ Rédempteur

Œuvre du sculpteur français Paul Landowski, elle est située sur la colline du Corcovado qui culmine à 710 mètres. Visitez ce lieu hautement symbolique et goûtez au plaisir de caresser des yeux des panoramas exceptionnels sur Rio de Janeiro et sa baie.

© Fotolia - lazyllama - Christ Rédempteur Rio de Janeiro

© Fotolia – lazyllama – Christ Rédempteur Rio de Janeiro

#2 Le Pain de Sucre

Au sommet de cette montagne de granite volcanique qui culmine à 396 mètres, admirez le spectacle majestueux d’un coucher de soleil sur la ville de Rio qui s’illumine, bordée par les plages dorées de Copacabana et d’Ipanema. Photographiez… la ville des merveilles pose pour vous !

Montagne du Pain de Sucre

© Fotolia – Filipefrazao – Pain de Sucre Rio de Janeiro

#3 Les plages de Rio

Rendez-vous à la plage mythique de Copacabana, longue de cinq kilomètres, pour bronzer et vous baigner. Pas très loin, visitez la plage très branchée d’Ipanema, berceau de la Bossa Nova, un mélange de samba et de cool jazz, et écoutez les concerts de rue organisés chaque jour.

Plage d'Ipanema Rio de Janeiro

© Fotolia – Ekaterina_belova – Plage d’Ipanema Rio de Janeiro

#4 Le jardin botanique

Faites un tour du monde botanique dans ce jardin abritant de rares collections d’orchidées, un magnifique jardin japonais, des palmiers impériaux, bambous géants, cascades, chutes d’eau, lacs, oiseaux, singes, constructions du XVIe siècle… À voir absolument.

Jardin botanique de Rio de Janeiro

© Fotolia – Kseniya Ragozina – Jardin botanique Rio de Janeiro

#5 L’église Candelária

C’est un véritable joyau architectural, combinant le style baroque et néoclassique. Poussez la porte et entrez voir le décor intérieur constitué de marbre, de fresques et de vitraux. Apprenez-en plus sur son histoire à travers les magnifiques peintures ornant ses murs.

Eglise Candelaria Rio de Janeiro

© Fotolia – Aleksandar Todorovic – Eglise Candelaria Rio de Janeiro

#6 Parc national de Tijuca

Quelle magnifique forêt tropicale humide ! Partez en jeep, en vélo ou en éco-randonnée pédestre pour découvrir la plus grande forêt urbaine du monde, un océan de végétation luxuriante, couleur émeraude. Au sommet de cette étendue de 3000 hectares, la statue du Christ Rédempteur veille.

Parc national Tijuca Rio de Janeiro

© Fotolia – Dabldy – Parc national Tijuca de Janeiro

#7 S’exercer à la Samba

Un mélange de rythmes et de percussions qui fait vibrer la vie des Brésiliens dans les rues, plages, cabarets, bars… Tentés ? Alors, apprenez la samba en famille, grands et petits, dans une des écoles et préparez-vous pour le carnaval de Rio !

Samba au carnaval de Rio

© Flickr – Circuito Fora do Eixo – Rio de Janeiro

#8 Musée d’art moderne

Entrez dans l’univers artistique brésilien du XXe siècle et admirez l’une des plus belles collections du pays, dans un décor architectural unique. Savourez ensuite les plats de la gastronomie brésilienne moderne dans le célèbre restaurant du musée nommé Laguiole.

Musée d'Art moderne Rio de Janeiro

© Flickr – Marcusrg – Musée d’Art moderne Rio de Janeiro

#9 Stade Maracana

C’est le temple du football au Brésil et celui des Jeux Olympiques d’été de 2016. Assistez à un match de football et partagez la passion du « futebol » avec les Brésiliens.

Stade Maracana Rio de Janeiro

© Flickr – Marco Verch – Stade Maracana Rio de Janeiro

#10 Flâner à Santa Teresa

Ce quartier connu pour abriter de nombreuses œuvres d’art à ciel ouvert, dont les marches du fameux Escadaria Selarón, est aussi un lieu agréable où il fait bon se promener et toucher du doigt le quotidien des brésiliens. Le soir venu laissez-vous gagner par la joie de vivre ambiante et n’hésitez pas à pousser la porte de l’un des nombreux restaurants du quartier… Vous ne serez pas déçus !

Escalier Selaron Santa Teresa

© Fotolia – Lazyllama – Escalier Selaron Rio de Janeiro