Connu pour sa végétation et son fleuve, l’état d’Amazonas au Brésil est le poumon vert de la planète et c’est ici que l’on trouve la plus grande biodiversité sur terre. Menacée par la déforestation, cette surface est pourtant le foyer de près de 200 000 aborigènes. Voici une liste des 10 activités et sites à ne pas manquer lors de votre voyage en Amazonas.

#1 Visitez Belém

Belém est un excellent point pour commencer son voyage en Amazonie. Son centre historique possède beaucoup de charme. À voir, la Praça Republica, la vieille ville, le Forte do Castelo, le musée archéologique et le marché ver-o-peso.

Belém

© Flickr – Celso Abreu – Belem

#2 Découvrez l’île aux perroquets

Quittez Belém au petit matin et embarquez sur un bateau pour rejoindre l’île aux perroquets. A votre arrivée, admirez l’envol des oiseaux partant à la recherche de nourriture.

Îles aux perroquets

© Fotolia – loflo – Iles aux perroquets

#3 Les chutes et grottes de Presidente Figueiredo

À 107 km au nord de Manaus se trouve Presidente Figueirido, réputée pour ses nombreuses chutes et cavernes. La cascade de Santuario et la caverne Maroaga sont à voir absolument sur le site, de préférence par beau temps.

Chutes et grottes de Presidente Figueiredo

© Flickr – lubasi – Chutes et grottes de Presidente Figueiredo

#4 Visitez Manaus

À Manaus, capitale de l’état de l’Amazonas, visitez le Palacio Rio Negro, une très belle demeure coloniale qui fut le siège du gouvernement. Incontournable également, le teatro Amazonas exhibe une décoration chargée faite de dorures, tapisseries et moulures magnifiquement sculptées, qui donnent à l’endroit énormément de cachet.

Manaus

© Flickr – lubasi – Manaus

#5 Visitez le Museu do Seringal

En quittant Manaus, prenez la direction de la Praia da Lua et arrêtez-vous au Museu do Seringal Vila Paraiso, une ancienne propriété qui appartenait à un riche producteur de caoutchouc. La visite guidée vous en apprendra plus sur cette culture et sur le sort des ouvriers de ces plantations. Pour vous y rendre, prenez le bateau depuis la Marina Davi.

Museu do Seringal

© Flickr – lubasi – Museu do Seringal

#6 Détendez-vous à Praia da Lua

La plage de Praia da Lua est l’une des plus belles de la région. On se baigne dans le Rio Negro et on y déguste du poisson frais dans des petits points de restauration improvisés sur la plage. Une ambiance du bout du monde très agréable.

Praia da Lua

© Flickr – lubasi – Praia da Lua

#7 Admirez le confluent du Rio Negro et Rio Solimões

Surprenant, le point où les eaux troubles du Rio Negro rejoignent celles plus claires du Rio Solimões pour former le fleuve Amazone. On distingue clairement les deux couleurs d’eau qui s’écoulent sur plusieurs kilomètres avant de se confondre.

confluent du Rio Negro et Rio Solimões

© Fotolia – Matyas Rehak – Confluent du Rio Negro et Rio Solimoes

#8 Passez une nuitée dans un écolodge en pleine jungle

Rien de tel pour s’imprégner de l’ambiance de la jungle que d’y passer une nuit. Testez une chambre en écolodge en zone sécurisée, ou pour les plus aventuriers d’entre vous, une nuit à la belle étoile dans un hamac. Inoubliable !

Ecolodge Amazonie

© Fotolia – carcala – Ecolodge en Amazonie

#9 Visitez l’archipel des Anavilhanas

Plus grand archipel fluvial du monde, les Anavilhanas sont composées de centaines d’îles sauvages. Pour les visiter, embarquez sur des igarapés, petites embarcations typiques, pour tenter d’apercevoir les dauphins roses ou vous essayer à la pêche aux piranhas.

Anavilhanas

© Fotolia – gustavofrazao – Anavilhanas

#10 Faites une croisière sur l’Amazone

Pour terminer votre voyage, embarquez pour une croisière de plusieurs jours sur l’Amazone. Des bateaux réguliers à l’équipement rudimentaire partent de Manaus, Belém ou Santarém. Pour plus de confort, optez pour un navire de croisière. Tendez l’oreille et écoutez le murmure de la forêt, dépaysement garanti !

Croisière sur l’Amazone

© Flickr – Roderick Eime – Croisiere sur l’Amazone