Ancienne destination privilégiée des braconniers, des aventuriers, des naturalistes et des chercheurs d’or des quatre coins de la planète, le Mato Grosso est une destination hors des sentiers battus. Ce « Far West brésilien » abrite une nature à couper le souffle et fait partie des destinations phares de la pêche et de l’écotourisme. Un terrain de jeu idyllique pour les amoureux de la nature.

#1 Emprunter la Transpantaneira en voiture

En liberté, découvrez la route mythique de la Transpantaneira qui vous emmènera de Poconé jusqu’à Porto Jofré. Une incroyable piste de près de 150 kilomètres parsemée de 122 petits ponts !

Transpantaneira

© Flickr – Cecilia Heinen – Transpantaneira

#2 Déguster la cuisine pantaneira

Profitez de votre immersion totale dans l’état du Mato Grosso pour goûter à la cuisine locale dans les petits ranchs du sud du Pantanal à l’instar de la Fazenda Santa Sophia. Dépaysement culinaire garanti !

La cuisine pantaneira

© Fotolia -HLPhoto – La cuisine pantaneira

#3 Observer les animaux sauvages dans le Pantanal

Situé à la frontière avec la Bolivie, le Pantanal est une immense plaine où vivent en totale liberté des centaines d’espèces d’animaux sauvages. Il s’agirait de l’un des plus importants écosystèmes de notre planète. On peut y observer des caïmans, des toucans, des loutres géantes ou encore des jaguars.

Les animaux sauvages du Pantanal

© Fotolia – aussieanouk – Les animaux sauvages du Pantanal

#4 Randonner dans le parc national de Chapada dos Guimarães

Suivez l’un des nombreux sentiers balisés du parc national de Chapada dos Guimarães et découvrez en liberté les superbes paysages de la savane brésilienne.

Chapada dos Guimarães

© Flickr – Rafael Zanata Albertini – Chapada dos Guimarães

#5 Faire un safari à Alta Floresta

Rendez-vous au sud de la forêt amazonienne pour découvrir l’incroyable biodiversité de l’Alta Floresta. Cette région abrite plus d’un tiers des espèces d’oiseaux présentes sur le territoire brésilien.

safari à Alta Floresta

© Fotolia – uchqueiroz – Safari à Alta Floresta

#6 Visiter les sites touristiques de Campo Grande

Faites le tour des parcs de Campo Grande puis découvrez les nombreux attraits de la ville comme la gare de chemin de fer, l’église de Saint François d’Assise ou encore le mémorial de la Culture Indigène.

Les sites touristiques de Campo Grande

© Fotolia – luizvision -Culture Indigène de Campo Grande

#7 S’essayer à l’écotourisme à la Serra da Bodoquena

La région préservée de la Serra da Bodoquena est très appréciée pour ses paysages variés composés de canyons, de cascades, de grottes et de rivières. Un endroit parfait pour vivre au rythme de la nature et rencontrer les locaux.

#8 Faire de la plongée en apnée à Bonito

Plongez dans les eaux translucides des rivières de Bonito et observez de près une foule de poissons multicolores.

Rivières de Bonito

© Flickr – Rosanetur – Rivières de Bonito

#9 Flâner dans les rues de Cuiabá

Capitale de l’état du Mato Grosso, Cuiabá est non seulement le point de départ idéal pour visiter la région, mais aussi et surtout une ville fascinante mêlant avec brio tradition et modernité.

Cuiabá

© Flickr – Dizão Gonçalves – Cuiabá

#10 Admirer la statue du Christ Rédempteur à Barra do Garças

Réputée pour son climat sec et agréable, la ville de Barro do Garças n’en finit pas d’attirer les voyageurs, curieux de découvrir une étonnante réplique du Christ Rédempteur de Rio.

Christ Rédempteur à Barra do Garças

© Fotolia – amandamelow – Christ Rédempteur à Barra do Garças