L’état du Minas Gerais se distingue par son nombre important de villes coloniales, à l’instar de Mariana ou d’Ouro Prêto, surgies au 18ème siècle sur la route de l’or. Et c’est ici, au cœur d’un Brésil accueillant et authentique, que l’on trouve certains des plus beaux parcs du pays, ainsi qu’une architecture extrêmement riche. Etat d’art et d’histoire, le Minas Gerais brille à travers ses espaces naturels à couper le souffle, sa vie culturelle intense et ses villes au charme colonial.

Découvrez les que voir et que faire au Minas Gerais !

#1 Admirer l’architecture d’Ouro Preto

Joyau baroque situé au cœur des montagnes brésiliennes, Ouro Prêto possède d’innombrables demeures d’époque, des églises et de superbes fontaines. Un véritable musée en plein air.

Ouro Preto

© Fotolia – pic3d – Ouro Preto

#2 Faire une balade dans le Maria-Fumaça

Imprégnez-vous du Brésil colonial en partant faire un tour à bord du célèbre train à vapeur Maria-Fumaça, une antiquité à ne manquer sous aucun prétexte.

Maria-Fumaça

© Flickr – Daniel Garcia Neto – Maria-Fumaça

#3 Faire le plein d’art au Centro de Arte Contemporânea Inhotim

Amateurs d’art de toutes les époques, rendez-vous au Centro de Arte Contemporânea Inhotim, un immense centre situé près de Brumadinho et réputé pour abriter 21 fabuleuses galeries d’art.

Inhotim

© Fotolia – nathsegato – Inhotim

#4 Gravir le Pico da Bandeira

Direction le Parque Nacional do Caparaó pour grimper à près de 3000 mètres d’altitude sur le Pico da Bandeira. Du troisième plus haut sommet du Brésil, la vue sur la nature environnante est à couper le souffle.

Parque Nacional do Caparaó

© Flickr – Denilson Novaes – Parque Nacional do Caparaó

#5 Flâner dans les rues de Diamantina

Très différente des autres villes historiques du Brésil, Diamantina se distingue par une alliance de paysages raffinés à un style architectural délicat, aux influences arabes discrètes. Un endroit parfait pour découvrir l’histoire du Minas Gerais.

Diamantina

© Fotolia – Christian Gurtner – Diamantina

#6 Randonner dans le parc de Serra do Cipo

Parc national le plus connu de la région, le Serra do Cipo arbore de superbes montagnes parsemées de multiples cascades, rivières, collines verdoyantes et villages isolés. L’endroit idéal pour faire le plein de nature et observer les animaux de la région comme les loutres, les loups et les singes.

Serra do Cipo

© Flickr – josep – Serra do Cipo

#7 Découvrir la ville coloniale de Tiradentes

Tiradentes, la plus romantique des villes coloniales brésiliennes, abrite de petites ruelles étroites, des échoppes pleines de charme et des églises d’époque, le tout dans un décor baroque immersif.

Tiradentes

© Fotolia – David Davis – Tiradentes

#8 Quitter les sentiers battus à la Serra da Canastra

Découvrez la culture rurale et les animaux sauvages du Minas Gerais en vous offrant une excursion jusqu’au parc national de la Serra da Canastra. C’est ici que le Rio São Francisco prend sa source.

Serra da Canastra

© Fotolia – luchqueiroz – Serra da Canastra

#9 Découvrir l’art baroque à Congonhas

Découvrez les sculptures de l’Aleijadinho, bel exemple d’art baroque brésilien, le temps d’une visite de la ville historique de Congonhas.

Congonhas

© Fotolia – lucasnishimoto – Congonhas

#10 Visiter Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais

Fondée à la fin du 19e siècle, la capitale Belo Horizonte abrite un superbe ensemble architectural composé d’une église, d’une ancienne demeure et d’un musée d’art contemporain.

Belo Horizonte

© Fotolia – lucasnishimoto – Belo Horizonte