• Photo voyage Bresil : Trek du Roraima
  • Photo voyage Bresil : Trek du Roraima
  • Photo voyage Bresil : Trek du Roraima
  • Photo voyage Bresil : Trek du Roraima

Les étapes de ce trek au Brésil :

Jour 1 : Boa Vista
Jour 2 : Boa Vista – Santa Elena de Uairen
Jour 3 : Santa Elena de Uairen - Monte Roraima
Jour 4 : Monte Roraima
Jour 5 : Monte Roraima
Jour 6 : Monte Roraima
Jour 7 : Monte Roraima
Jour 8 : Monte Roraima
Jour 9 : Monte Roraima
Jour 10 : Monte Roraima – Rio Tek
Jour 11 : Rio Tek – Boa Vista
Jour 12 : Boa Vista

Régions traversées au cours de ce voyage au Brésil : Roraima

Un trek au Brésil qui promet une très belle ascension

Trek inoubliable à l’extrême nord du Brésil, à la frontière avec le Venezuela et Guyana
Loin des plages, de la samba, du carnaval ou du football, ce trek au Brésil a été conçu afin de vous faire découvrir un autre atout majeur de notre pays : son environnement naturel. Loin de la vie urbaine foisonnante, vous oubliez tout ! Au programme de ce voyage au Brésil : la découverte d’un des plus hauts sommets brésiliens qui se trouve être également le point le plus au nord du Brésil, le mont Roraima ! Après 3 jours d’ascension, vous arrivez à 2700 mètres d’altitude pour un panorama incroyable. Vous passerez en tout 5 nuits là haut, loin de tout, au coeur d’un environnement naturel luxuriant, de quoi vous ressourcer pleinement… La randonnée au Brésil ponctuée de baignades dans ce cadre incroyable vous procurera des sensations uniques !

 

Un trek au Brésil peut se faire intégralement en campement à l’extérieur ou bien avec des nuits en hôtels, lodges ou pousadas. Pour ce trek au Brésil, la plupart des nuits se font en campement mais quelques nuits en hôtels tout confort vous sont tout de même réservées pour une entrée en matière et un retour de trek en douceur.

Liste des hébergements proposés pour ce trek au Brésil :

- Hôtel à Boa Vista : Aipana Plaza
- Hôtel à Santa Elena de Uairen : Hôtel Simples
- Campements (« pension complète »)

Trek au Brésil à partir de 1780 € par personne

Tarif établi sur la base de 4 participants au voyage en hébergement 3*.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce trek au Brésil.

Prestations incluses dans ce trek au Brésil :

Hébergement et repas :

- L’hébergement avec tous les petits-déjeuners. Voir la rubrique Hébergement de ce programme de voyage au Brésil pour plus d’informations
- Les services d’un guide expérimenté tout au long de ce trek au Brésil
- La pension complète du jour 3 au jour 10 (campement)
- Les transferts Boa Vista / Santa Elena et Santa Elena / Boa Vista

Visites :

Toutes les randonnées (avec guide bilingue)

Transferts :

- Aéroport de Boa Vista / Hôtel, vice & versa (transport privé)
- Boa Vista / Santa Elena de Uairen (transport régulier)

Prestations non incluses dans ce trek au Brésil :

- Le vol international pour le Brésil
- Les repas non mentionnés dans le détail du programme de ce voyage au Brésil
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
- L’assurance de voyage optionnelle

Votre voyage au Brésil en détail :

Jour 1 : Boa Vista

Votre voyage au Brésil débute à Boa Vista, tout au nord de notre beau pays. L’un des membres de notre équipe vous accueille à l’aéroport et vous accompagne dans votre transfert à l’hôtel. Selon votre heure d’arrivée, accordez-vous une première balade dans la ville, la capitale brésilienne la plus au nord du Brésil, la seule située entièrement au nord de l’équateur.

Nuit à l’hôtel à Boa Vista.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 2 : Boa Vista - Santa Elena de Uairen

Votre seconde journée dans l’Etat de Roraima commence par un petit briefing sur le programme du trek au Brésil que vous allez effectuer. Vous prenez ensuite la route en direction de la ville de Santa Elena de Uairen, point de départ de l’itinéraire de votre randonnée au Brésil menant en haut du Mont Roraima.

Nuit à l’hôtel à Santa Elena de Uairen
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 3 : Santa Elena de Uairen – Monte Roraima

Randonnée au Brésil : 16 km
C’est aujourd’hui que débute véritablement votre trek au Brésil. Cette première randonnée vous mènera jusqu’à la rivière Kukenan. Après le petit-déjeuner, vous rejoignez Paraitepuy, où est effectué le pesage des bagages et c’est parti pour l’aventure ! Une journée trekking de 5 heures et 16 kilomètres pour arriver au premier bivouac de cette aventure.

Nuit en campement.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 4 : Monte Roraima

Randonnée au Brésil : 7 km avec du dénivelé.
La randonnée au Brésil de ce quatrième jour vous emmène jusqu’au pied du Mont Roraima, cette fameuse montagne tabulaire partagée entre le Brésil, le Guyana et le Venezuela. Vous ne parcourrez “que” 7 kilomètres mais les nombreux passages à 70% d’inclinaison vous demanderont un effort intense. Et comme vous le savez, l’effort paye toujours… les décors et les panoramas auxquels vous aurez accès vous feront oublier les montées escarpées ! La durée prévue de ce parcours est comprise entre 4 et 5 heures.

Nuit en campement.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 5 : Monte Roraima

Randonnée au Brésil : 4.5 km avec du dénivelé
Ce cinquième jour de trek au Brésil sera certainement l’un des plus mémorables de ce séjour aventure au Brésil. La pente sera encore très prononcée le long des 4,5 kilomètres de randonnée mais différentes pauses vous permettront d’admirer les paysages, la faune et la flore telles que les orchidées et diverses espèces d’oiseaux. Vous passerez par des canaux naturels et quelques cascades avant d’atteindre enfin le lieu du campement pour votre première nuit au sommet. Des instants magiques à vivre dans ce voyage au Brésil !

Nuit en campement.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 6 : Monte Roraima

Randonnée au Brésil : 8 km
Quatre heures de randonnée sont au programme de cette nouvelle journée de trekking au Brésil. Vous partez en direction de la Vallée des Cristaux et du Triple Point, ce dernier marquant la frontière entre le Brésil, le Venezuela et Guyana. Après une reposante pause déjeuner, vous repartez pour 40 minutes de randonnée au Brésil jusqu’au lieu du nouveau campement, à Coati, un lieu énigmatique et enchanteur idéal pour se ressourcer. Pour les plus sportifs, un parcours de 500 mètres peut être ajouté à cette journée de trek au Brésil. Cette marche vous mène jusqu’au Grand Mur du côté brésilien d’où vous pouvez observer la forêt du Parc National du Mont Roraima et la réserve indigène Raposa Serra Do Sol. C’est dans cette réserve que vivent notamment les indiens Ingariko.

Nuit en campement.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 7 : Monte Roraima

Le temps est venu de prendre une journée de repos dans ce trek au Brésil et pas n’importe où, au sommet du Mont Roraima, au coeur des paysages fantastiques de cette formation géologique de plus de 2 milliards d’années ! Les formes originales des rochers agiteront votre imagination. Pour ceux qui n’en n’ont jamais assez et qui souhaitent tout de même faire une randonnée au Brésil durant cette journée, une marche de 2 fois 3 heures mène au lac Gladys.

Nuit en campement.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 8 : Monte Roraima

Randonnée au Brésil : 15 km
Après une journée de repos bien méritée, votre trek au Brésil reprend avec une nouvelle randonnée de 15 kilomètres passant par El Fosso, un trou énorme où se forme une piscine naturelle. Les plus aventuriers pourront descendre au fond du trou via une galerie souterraine. Une oeuvre très surprenante de Dame Nature qui ne manquera pas de vous interpeller.

Nuit en campement.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 9 : Monte Roraima

Randonnée au Brésil : 6 km
Pour cette dernière journée au sommet du Mont Roraima, partez pour une randonnée facile de 6 kilomètres qui vous mènera au rocher Maverick, le point culminant du Mont Roraima à 2 875 mètres d’altitude, d’où vous pourrez admirer la grandeur du Gran Sabana, les grands espaces du côté vénézuélien. Faites une pause relaxante dans cette randonnée au Brésil en marchant jusqu’aux Banheiras Jaccuzzi, piscines naturelles dans lesquelles vous pourrez vous baigner. Et puisque vous êtes arrivés là, pourquoi ne pas poursuivre jusqu’au belvédère La Ventana d’où vous aurez une vue imprenable sur l’imposant Mont Kukenan, ses nombreuses chutes d’eau et la dense forêt qui sépare les deux Tepuys. Un panorama envoûtant... Vous vous dirigez ensuite vers le Paso de los Cristales, lieu idéal pour faire le plein d’énergie positive. Enfin, sur le chemin du campement, arrêtez-vous au Salto Catedral, un sanctuaire qui invite à se vider l’esprit.

Nuit en campement.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 10 : Monte Roraima – Rio Tek

Randonnée au Brésil : 16 km
Ce dixième jour marque une rupture dans votre voyage au Brésil, il est temps de revenir en douceur à la civilisation. Vous levez le camp et entamez la descente du Mont qui, au bout de 16 kilomètres de marche, aboutira au campement de la rivière Tek, un lieu très confortable que vous apprécierez particulièrement en ce dixième jour de trek au Brésil. L’après-midi est libre, profitez-en pour vous baigner au milieu de ce cadre naturel éblouissant.

Nuit en campement.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 11 : Monte Roraima – Rio Tek

Randonnée au Brésil : 15 km
Votre dernière journée de trekking au Brésil est arrivée ! Vous partez en direction de Paraitepuy d’où vous prendrez la route pour Santa Elena de Uairen puis Boa Vista avec une arrivée prévue dans la capitale de l’Etat de Roraima en début de soirée. Profitez de votre dernière soirée au pays de la samba comme il se doit. Demandez conseil à votre guide pour un restaurant en ville selon vos envies.

Nuit à l’hôtel à Boa Vista.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Jour 12 : Boa Vista

Votre voyage au Brésil s’achève dans la ville de Boa Vista. Selon l’horaire de votre vol retour, allez faire une dernière balade en ville, entre le complexe de places Ayrton Senna, le centre d’artisanat et de tourisme et la promenade Taumanan au bord du fleuve Rio Branco, vous ne risquez pas de vous ennuyer une seconde ! Vous êtes ensuite transférés à l’aéroport pour votre vol de retour. Vous repartez la tête pleine des belles images rencontrées lors de vos randonnées au Brésil.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Points forts de ce trek au Brésil :

- Un trek au Brésil qui vous permet de découvrir une région très peu connue des brésiliens eux-mêmes.
- Une aventure sportive au coeur d’un sanctuaire écologique préservé.
- Des paysages et des vues à couper le souffle que seule la randonnée au Brésil peut offrir.

Conseils d’amis pour ce voyage au Brésil :

- La meilleure période pour réaliser ce trek au Brésil se situe de décembre à mars, quand les pluies sont moins importantes. Cependant, cette région reste très humide toute l’année. Prévoyez des vêtements en conséquence...
- Lors du passage à la frontière vénezuelienne, le certificat de vaccination contre la fièvre jaune vous sera demandé, ainsi que votre passeport.
- N’emportez que l’essentiel afin de ne pas vous surcharger pendant les différentes randonnées au Brésil, les porteurs ne se chargeront que du matériel collectif (cuisine, camping, etc). Notez qu’il est possible, en option, de demander un porteur particulier.
- Ce trek au Brésil est combinable avec un séjour ou un circuit au Brésil, pensez y !