• Photo voyage Bresil : Trek au Brésil de Serra do Cipo à Ouro Preto
  • Photo voyage Bresil : Trek au Brésil de Serra do Cipo à Ouro Preto
  • Photo voyage Bresil : Trek au Brésil de Serra do Cipo à Ouro Preto
  • Photo voyage Bresil : Trek au Brésil de Serra do Cipo à Ouro Preto

Les étapes de ce voyage au Minas Gerais :

Jour 1 : Belo Horizonte – Serra do Cipo
Jour 2 : Serra do Cipo
Jour 3 : Serra do Cipo - Diamantina
Jour 4 : Diamantina
Jour 5 : Diamantina – Caraça
Jour 6 : Caraça
Jour 7 : Caraça – Mariana – Ouro Preto
Jour 8 : Ouro Preto
Jour 9 : Ouro Preto
Jour 10 : Ouro Preto – Congonhas – Belo Horizonte

Région visitée au cours de ce voyage au Brésil : Minas Gerais

Immersion nature lors d'un voyage au Minas Gerais

Trekking au Brésil : Le Minas Gerais, nature tropicale et art baroque du Brésil colonial
Un trek au Brésil qui vous permettra de comprendre pourquoi notre pays appartient à la famille des pays “auriverde” (doré et vert)... Le vert des grands espaces naturels dans lesquels se passent les randonnées de ce trek au Brésil et le jaune des intérieurs dorés des églises ne vous laisseront aucun doute, les couleurs de notre drapeau n’ont pas été choisies au hasard ! Découvrez lors de ce voyage au Minas Gerais, deux des plus grands parcs naturels du Brésil et visitez les villes historiques de Diamantina, Mariana, Ouro Preto et Congonhas, villes spécialisées dans l’extraction d’or à l’époque du Brésil coloniale, elles sont aujourd’hui de véritables musées à ciel ouvert de l’art baroque brésilien. Ce voyage au Brésil entre nature et culture saura séduire le plus grand nombre !

Un voyage au Brésil réussi, cela passe aussi par la qualité de l’hébergement. Par ailleurs, vos besoins peuvent s’avérer différents que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, ainsi notez que les hébergements sélectionnés pour ce voyage au Minas Gerais peuvent être adaptés à votre convenance.

Liste des hôtels sélectionnés pour ce trek au Brésil :

Hébergement 3*:

- Hôtel à Serra do Cipo : Venaneio ou Ferme Monjolos. Dans ces hôtels, le contact avec la nature est maximisé, principalement à la Ferme Monjolos et ses animaux.

- Hébergement à Diamantina : Pousada do Garimpo, pousada Reliquias do Tempo ou pousada Vila do Imperador. Situées dans le centre historique, ces pousadas allient le baroque de leur architecture au confort de leurs chambres et services.

- Hébergement à Serra da Caraça : Pousada Caraça. Situé au coeur d’une nature luxuriante, ce sanctuaire a déjà accueilli des membres de l’ancienne famille royale ainsi que de nombreux étudiants célèbres ayant influencé la politique brésilienne.

- Hébergement à Ouro Preto : Pousada Classica. Confort et simplicité dans une grande maison baroque en plein coeur de la ville historique.

Trek au Brésil à partir de 2690 € par personne.

Tarif établi sur la base de 4 participants au voyage en hébergement 3*.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce trek au Brésil.

Prestations incluses dans ce trek au Brésil :

Hébergement et repas :

- L’hébergement avec tous les petits-déjeuners. Voir la rubrique Hébergement de ce programme pour plus d’informations
- 10 repas inclus dans ce trek au Brésil

Visites :

- Les services de guides expérimentés pour les randonnées et les visites au programme de ce trek au Brésil
- Les entrées dans les églises et musées des visites organisées
Visites incluses :
- Les randonnées (service privé avec guide francophone)
- La visite de Diamantina (service privé avec guide francophone)
- La visite de la Mine Antonio Pereira (service privé avec guide francophone)
- La visite du Musée de la Minéralogie (service privé avec guide francophone)
- La viste d’Ouro Preto (service privé avec guide francophone)
- La visite de la Mine Da Passagem (service privé avec guide francophone)
- La visite de Congonhas (service privé avec guide francophone)
- La visite du quartier de Pampulha (service privé avec guide francophone)

Transferts :

- Aéroport de Belo Horizonte / Serra do Cipo (privé avec guide francophone)
- Serra do Cipo / Diamantina (privé avec guide francophone)
- Diamantina / Serra da Caraça (privé avec guide francophone)
- Serra da Caraça / Ouro Preto (privé avec guide francophone)
- Ouro Preto / Aéroport de Belo Horizonte (privé avec guide francophone)

Prestations non incluses dans ce trek au Brésil :

- Le vol international pour le Brésil ainsi que les vols intérieurs
- Les repas non mentionnés dans le Détail du programme de ce trek au Brésil
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Les activités, visites et excursions non mentionnées ou optionnelles
- L’assurance de voyage optionnelle pour ce voyage au Brésil

Votre voyage au Brésil en détail :

Jour 1 : Belo Horizonte - Serra do Cipo

Distance Belo Horizonte – Serra do Cipo : 100 km env.
A peine arrivés à l’aéroport de Confins-Belo Horizonte, vous partez pour une heure de route en direction d’un paradis de la randonnée connu sous le nom de Serra do Cipo. Votre trek au Brésil peut commencer ! Après un savoureux déjeuner, il sera temps de voyager dans l’histoire du Brésil en découvrant les chemins de terre empruntés par les esclaves de l’époque. Le paysage est superbe entre cascades, dense végétation et sentiers escarpés. Le guide, expert du trek au Brésil, mettra toute sa connaissance du terrain à votre service afin de vous mener sur des sentiers inexplorés…

Nuit en ferme-hôtel à Serra do Cipo.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Jour 2 : Serra do Cipo

Plus de 1600 espèces de fleurs dans l'un des parcs nationaux les plus importants du Brésil, avec des sentiers de randonnée, de nombreuses sources d’eau, cascades, montagnes... voilà ce qui vous attend pour cette seconde journée de voyage au Brésil. Les amoureux de nature seront ravis de découvrir des espèces de plantes uniques comme les broméliacées ou certaines orchidées. La couleur de la mousse présente sur les troncs d'arbres et les rochers vous surprendra, elle aussi. Du rouge au jaune en passant par l’orange, celle-ci promet de sublimes photographies !

Nuit en ferme-hôtel à Serra do Cipo.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Jour 3 : Serra do Cipo – Diamantina

Distance Serra do Cipo – Diamantina : 200 km env.
Votre trek au Brésil se poursuit aujourd’hui en direction de l’extraordinaire Parc de la Serra do Cipo. Vous traversez plusieurs cours d’eau pour atteindre les chutes d’eaux “Gaviao” et “Andorinhas”. Une bonne occasion de se rafraîchir et d’admirer les oeuvres de dame nature avant de reprendre la route, en fin d’après-midi, pour la ville coloniale de Diamantina.

Nuit en pousada à Diamantina.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 4 : Diamantina

Une nouvelle journée de voyage au Minas Gerais qui vous invite à marcher sur les traces des chercheurs d’or de l’époque. La randonnée au Brésil d’aujourd’hui vous mène au coeur de mines d'or et de diamants. Des prospecteurs indépendants locaux appelés "garimpeiros", toujours en activité, vous montrent leur travail quotidien. Vous souhaitez conserver un souvenir de cette incroyable journée, eh bien sachez qu’il vous sera possible d’acheter des diamants bruts et polis authentiques. Après le déjeuner, vous empruntez un ancien chemin d'esclaves pour terminer cette authentique journée de trek au Brésil.

Nuit en pousada à Diamantina.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Jour 5 : Diamantina – Caraça

Distance Diamantina - Caraça : 360 km env.
Cette matinée de votre voyage au Minas Gerais est libre. Profitez en pour vous balader dans la ville de Caraça. En semaine, faites le tour des magasins afin de trouver de beaux souvenirs à rapporter à vos proches. Le dimanche matin, une foire artisanale se tient dans une petite rue et offre un excellent environnement pour prendre une tasse de thé et déguster de savoureuses pâtisseries maison, le tout au son des musiciens de rue. Après le déjeuner, cette journée de voyage au Brésil se poursuit avec une visite guidée de la ville. Caraça et son architecture coloniale unique aux influences portugaise et arabe vous surprendra. Sa spécialité, à l’époque coloniale, était l’extraction de diamants, le guide vous en dira plus... Prenez ensuite la route en direction du Sanctuaire de Caraça. D'immenses forêts d'eucalyptus bordent la route qui vous mène jusqu’à cette zone de conservation de Caraça. Le dîner est servi dans la salle de bal pour les visiteurs et vous constaterez que de la nourriture est également posée sur le parvis de l'église du séminaire... A la nuit tombée, tout le monde attend en silence en espérant qu’aujourd'hui le loup sauvage accepte l'invitation du prêtre qui l'appelle en répétant : "Guara Guara viens Guara". Le “loup Guara” vit dans la forêt qui entoure le séminaire et a pris l’habitude, depuis les années 80, lorsque le directeur du collège de la localité déposait volontairement les restes du repas sur le parvis, de venir y dîner. Plus qu’un trek au Brésil, c’est un voyage à travers les mythes de la région que nous vous proposons avec cette étape.

Nuit en pousada à Caraça.
Petit-déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.

Jour 6 : Caraça

Cette sixième journée de voyage au Brésil est entièrement consacrée à la découverte de Caraça. Ce séminaire du 19ème siècle était un pensionnat jusqu'en 1965 et est connu pour avoir accueilli de nombreux politiciens brésiliens célèbres comme étudiants. Le premier empereur du Brésil, Pedro, y a également passé la nuit ainsi que son fils Pedro II et son épouse lors d'un voyage ultérieur. Cette nouvelle journée de randonnée au Brésil vous mène notamment au petit musée qui remémore les différentes époques de ce séminaire et de l'école. Le paysage pittoresque montre clairement la transition entre la forêt tropicale atlantique et la forêt "Serrado". Ces deux types de forêts différents renferment une riche variété de flore que vous pourrez admirer lors des moments de détente au cours de votre randonnée au Brésil. Un spectacle unique !

Nuit en pousada à Caraça.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 7 : Caraça – Mariana – Ouro Preto

Distance Caraça - Ouro Preto : 85 km env.
Une nouvelle étape dans votre trek au Brésil ! Vous partez ce matin pour une dernière randonnée au milieu du merveilleux environnement naturel de Caraça. Après le déjeuner, vous prenez la route et traversez une zone d’exploitation minière sur le chemin de Ouro Preto. Cela ne laisse aucun doute : vous êtes bien arrivés dans le “carré de fer”, la région spécialisée dans la production de minerais de fer dans l'État de Minas Gerais. Votre guide vous en dira plus sur l’extraction et le transport du minerai de fer vers les ports côtiers. Et cette journée de voyage au Brésil n’est pas terminée… Deux heures plus tard, vous atteignez Antonio Pereira, une exploitation minière à ciel ouvert dans le district de Ouro Preto, le seul endroit au monde où l’on trouve de la topaze impériale. Les mineurs vous montreront leur travail et les découvertes qu’ils font. Avec soin, les cristaux de couleur jaune-rouge sont séparés de la roche molle pour être vendus à des collectionneurs et des tailleurs de pierre. Vous aurez, par ailleurs, le privilège d’admirer deux des plus beaux cristaux extraits de cette mine plus tard dans le Musée minéralogique d'Ouro Preto. Avant cela, un court trajet en voiture vous mène à Mariana, la première ville fondée dans le Minas Gerais il y a 300 ans. Vous poursuivez ensuite votre voyage au Minas Gerais vers Ouro Preto, où vous arrivez en début de soirée.

Nuit en pousada à Ouro Preto.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libres.

Jour 8 : Ouro Preto

Une journée entière dans ce séjour au Brésil ne sera pas de trop pour la visite d’Ouro Preto. Vous commencez par le centre historique très bien préservé d’Ouro Preto, la ville la plus riche du Brésil au 18ème siècle. A travers les trois références que sont l’or, le maître Aleijadinho et le révolutionnaire Tiradentes, vous découvrez les relations et influences du commerce, de l’art et de la politique dans l’histoire de cette cité, première ville brésilienne classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Après la visite d’Ouro Preto, vous êtes invités à déguster les différentes spécialités de la cuisine régionale lors du déjeuner. L'après-midi, vous pouvez à votre gré, visiter le marché de la “pierre à savon”, quelques-uns des nombreux commerces ou l’atelier d’un tailleur de pierres !

Nuit en pousada à Ouro Preto.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Jour 9 : Ouro Preto

Le Pic Itacolomi se trouve à 1772 mètres d’altitude.
Une nouvelle randonnée au Brésil au programme de cette neuvième journée de voyage ! Vous partez ce matin en direction du Pic Itacolomi, une montagne particulièrement symbolique. L'or noir (Ouro Preto) a été trouvé pour la première fois dans la rivière Tripui, à la fin du 17ème siècle. Et il n'a pas été immédiatement reconnu comme or, ce n’est qu’après avoir été mieux étudié qu’il a été confirmé que cette poudre gris-noire était bien de l'or. Le pic était alors la seule référence pour retrouver le site de la découverte et débuter la ruée vers l'or dans le Minas Gerais et particulièrement dans la région d’Ouro Preto. Après cette randonnée au Brésil, vous vous rendez à la mine d’or "Passagem", située entre Ouro Preto et Mariana. Il ne faudra que cinq minutes au wagonnet dans lequel vous embarquerez pour traverser les 900 mètres d’un long tunnel qui vous mènera au fond de la mine. L'infiltration d'eau a inondé une partie des cavités et créé des rivières et lacs souterrains. Vous aurez alors une démonstration du processus visant à obtenir la poudre d'or très fine. C’est un passage obligé lors d’un voyage au Minas Gerais !

Nuit en pousada à Ouro Preto.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 10 : Ouro Preto – Congonhas – Belo Horizonte

Ditance Ouro Preto - Belo Horizonte : 100 km env.
Pour votre dernier jour de trek au Brésil, dans le Minas Gerais, sur le chemin de l'aéroport, vous visiterez le plus important trésor d'art du Brésil du 18ème siècle. Un belle visite culturelle pour clore ce voyage au Minas Gerais ! Soixante six sculptures en bois, grandeur nature, représentant la Passion du Christ et 12 prophètes bibliques en “pierre à savon”, sculptées par le plus grand artiste baroque brésilien, Aleijadinho, ornent le jardin et l’escalier de l’église Bom Jesus de Matosinhos, à Congonhas. Ensuite, après deux heures de route, vous vous arrêtez dans la périphérie de Belo Horizonte dans le quartier de Pampulha où l'architecte Oscar Niemeyer a commencé, dans les années quarante, à poser les fondements de l'architecture moderne brésilienne. Il est devenu célèbre pour ce projet et surtout pour la construction de l’église Saint-François d’Assise, sujette à polémiques pour son architecture inhabituelle. Vous prenez ensuite votre vol de départ. A bientôt pour un prochain voyage au Brésil !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Points forts de ce voyage au Minas Gerais :

- Un voyage au Brésil dédié à la découverte de l’art baroque au Brésil.
- Une découverte de l’histoire coloniale de notre pays à travers les différentes randonnées de ce trek au Brésil.
- Un voyage au Minas Gerais entre nature et culture.
- Des randonnées au Brésil dans un environnement naturel exceptionnel.

Conseils d’amis pour ce trek au Brésil :

- Un voyage au Brésil ne peut se passer d’une découverte culinaire : goûtez aux riches et diverses spécialités culinaires locales et notamment à la Feijoada Mineira.
- Si ce trek au Brésil est réalisable toute l’année, la meilleure période pour effectuer ce séjour est comprise entre avril à novembre.
- La Semaine Sainte et le mois de juillet sont des périodes intéressantes pour voyager au Minas Gerais, il s’y organise de nombreuses manifestations culturelles dans les rues des différentes villes et particulièrement à Ouro Preto.
- Ce trek au Brésil est combinable avec un circuit ou un autotour, n’hésitez pas à élaborer votre voyage au Brésil sur mesure.