Le Brésil vous accueille et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesures de prévention - Coronavirus

©Tenenbaum
Flore du Brésil

Nos engagements pour préparer votre voyage au Brésil

En cette période inédite de crise sanitaire internationale votre sécurité est notre priorité. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités et les prestataires locaux (hôteliers, guides, chauffeurs, etc.) pour la définition et l'application de règles sanitaires claires. Ces règles ont pour objectif de vous permettre de voyager en toute sécurité tout en limitant la diffusion du virus.

Voici donc une liste (non exhaustive) des principales mesures de sécurité qui ont été mises en place au Brésil.
Ces consignes pourront être revues de façon à suivre l'évolution de la situation et nous efforcerons à maintenir les informations de cette page à jour dans les meilleurs délais.

Comme partout ailleurs, la distanciation physique et le lavage régulier des mains font partie des gestes barrière recommandés à tout un chacun pour se protéger et protéger les autres.

Conditions d'entrée au Brésil

Depuis le 30 décembre 2020, l'ensemble des voyageurs se rendant au Brésil doivent obligatoirement présenter deux documents pour entrer sur le territoire brésilien :

  •  Le résultat négatif d'un test RT-PCR réalisé moins de 72 heures avant l'embarquement. En cas de vol avec correspondance, la période de 72h doit être calculée à partir du premier vol. Ce test devra avoir été réalisé par un laboratoire reconnu par les autorités de santé du pays d’origine du voyageur et le document devra être rédigé en anglais, en portugais ou en espagnol.
    Tout enfant de moins de onze ans, voyageant avec un adulte présentant un document attestant de la réalisation d’un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l’embarquement, est dispensé de présenter ce document.
  • Une Déclaration de santé du voyageur (DSV) complétée, qui devra être présentée sous format imprimé ou de façon numérique (accessible à partir du lien suivant en portugais, en espagnol et en anglais) dans laquelle le voyageur s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur pendant tout son séjour au Brésil. La Déclaration de santé du voyageur devra avoir été remplie moins de 72 heures avant l’embarquement.

Avant de partir au Brésil, nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance médicale pour la durée de votre séjour afin de pouvoir recevoir les soins nécessaires en cas d'accident ou de maladie.  Le document d'assurance doit être rédigé en portugais ou en anglais. Notre partenaire bynativ a justement enrichi le contenu de son assurance tranquillité en y intégrant des garanties relatives au Covid-19 de façon à vous permettre de voyager en toute sérénité.

Conditions pour voyager au Brésil depuis la France

Depuis le 9 juin, le Brésil est considéré par la France comme un pays "rouge". Cela signifie que :

  • Au départ de France

- Les personnes vaccinées peuvent désormais se rendre au Brésil sans avoir à justifier d'un motif impérieux. Elles devront présenter à l'embarquement un test PCR-négatif datant de moins de 72 heures.
- Les personnes non-vaccinées doivent pouvoir justifier d'un motif impérieux pour voyager au Brésil. La liste des motifs impérieux est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’intérieur. Elles devront présenter à l'embarquement un test PCR-négatif datant de moins de 72 heures.

  • Pour rentrer en France 

Les personnes non vaccinées devront présenter un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48h pour embarquer dans leur vol de retour et seront sytématiquement testées à leur arrivée sur le sol français.

Dès leur retour en France les personnes non vaccinées devront respecter une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.

Retrouvez les informations concernant les mesures sanitaires en vigueur pour entrer en France  sur le site du gouvernement français .

Conditions pour voyager Brésil depuis la Belgique

Les voyages sont autorisés mais pas recommandés. Il n'y a pas de conditions particulières pour sortir de Belgique. Il vous faudra seulement suivre les mesures obligatoires exigées par le Brésil pour entrer sur le territoire brésilien (cf paragraphe conditions d'entrée au Brésil).

Pour rentrer en Belgique, vous devrez remplir le formulaire de localisation du passager  dans les 48h avant votre retour au plus tôt.
En fonction de vos réponses et du code couleur de la zone d'où vous venez, le formulaire calculera si vous êtes un contact à haut risque. Le Brésil étant actuellement considéré comme une zone rouge suivant les critères du gouvernement belge, vous serez considéré comme un contact à haut risque de contamination et devrez vous soumettre à une quarantaine et vous faire tester le jour 1 et le jour 7 de votre quarantaine.

Retrouvez les informations concernant les mesures sanitaires en vigueur pour entrer en Belgique sur le site du Service public fédéral de santé publique .

Conditions pour voyager Brésil depuis la Suisse

A l'heure actuelle le Brésil fait liste de l'OFSP des États présentant un risque. Le Conseil fédéral recommande de renoncer à tout voyage dans ces pays.

Pour rentrer en Suisse depuis le Brésil, tous les voyageurs (enfants compris) doivent compléter le formulaire d'entrée sur swissplf.admin.ch et les personnes âgées de 12 ans et plus doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Les voyageurs sont contrôlés avant de monter dans l’avion et à leur arrivée en Suisse.

Une fois arrivés en Suisse vous devrez observer une quarantaine de 10 jours.

Retrouvez les informations concernant les mesures sanitaires en vigueur pour entrer en Suisse sur le site de l'Office Fédéral de la Santé publique .

A votre arrivée au Brésil

A votre arrivée au Brésil, vous devrez être en mesure de présenter un test PCR négatif réalisé moins 72 heures avant l'embarquement ainsi que la déclaration de santé du voyageur datant de moins de 72h (cf paragraphe ci-dessus). Votre température pourra également être contrôlée à l'aéroport. Le port du masque est bien entendu obligatoire dans tous les aéroports ainsi que sur l'ensemble des vols intérieurs.

A l'heure actuelle aucune mesure de quarantaine n'est prévue pour les voyageurs internationaux arrivant sur le sol brésilien. Les autorités sanitaires pourront toutefois imposer des mesures de quarantaine pour des cas spécifiques.

Dans les hôtels

Dans les hôtels de nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place, comme notamment :

  • La mise en place de protocoles de désinfection renforcés dans les chambres, les espaces et les supports communs.
  • La prise de température lors du check-in et du check-out.
  • Le port du masque obligatoire dans les espaces communs.
  • La limitation de l'occupation des chambres et du nombre de personnes dans les espaces publics des établissements à 50% de la capacité d'accueil.
  • Le respect des mesures de distanciation sociale (notamment pour l'utilisation des ascenseurs).
  • L'utilisation de gel hydroalcoolique pendant le séjour (fourni par l'hôtel).
  • Les repas type buffet sont remplacés par un menu servi à table. Les serveurs sont munis d'un masque et de gants.

Nous veillons régulièrement à ce que les hébergements avec lesquels nous travaillons respectent scrupuleusement ces règles afin de vous garantir un voyage en toute sécurité.

Lors de vos visites

Les sites, plages et parcs nationaux ont réouvert progressivement à partir du 1er septembre avec des mesures renforcées de façon à garantir votre sécurité tout au long des vos visites :

  • Heure de réservation imposée pour certaines excursions.
  • Limitation de la taille des groupes.
  • Réduction possible du temps de visite par excursion.
  • Utilisation du masque obligatoire.
  • Respect des mesures de distanciation sociale.
  • Certaines zones du site peuvent être fermées au public.

Les gestes barrière habituels s'appliquent dès lors que des personnes (clients comme personnel) peuvent être en contact.

Dans les restaurants

Dans les restaurants, le port du masque à l’arrivée et pour tout déplacement à l’intérieur de l’établissement est obligatoire, la capacité d'accueil est réduite à 50% pour garantir la distanciation sociale, les serveurs sont munis de masque et de gants et les repas de type buffet ont été adaptés pour un menu à la carte.

Dans les transferts

Lors de vos transferts, le port du masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique vous est fourni à l'entrée du véhicule. Le respect des mesures de distanciation sociale est de mise et les chauffeurs vous demanderont en amont si vous avez besoin d'aide pour porter vos bagages. Les véhicules sont soigneusement désinfectés après chaque course.

Civisme et écologie

Naturellement, les mesures ci-dessus, édictées par le gouvernement et mises spécialement en place par notre agence, ne seront efficaces que si chacun participe à l’effort collectif. Ainsi, nous comptons sur nos voyageurs pour respecter les gestes barrière et suivre les consignes de sécurité.

Par ailleurs, l’utilisation de masques étant obligatoire dans de nombreuses situations, dans le but de réduire les déchets et l’empreinte écologique de cette situation, nous vous recommandons de prévoir dans vos bagages des masques en tissu lavables et réutilisables.

Toute l’équipe de Brésil à la carte vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute pour toute question.

 

Date de dernière mise à jour : 14/09/2021

Nos garanties

Un voyage sur-mesure au Brésil ?
Faites nous part de vos envies
Bracelets brésiliens de Salvador de Bahia