Idéal été

Circuit pieds dans le sable de São Luís à Fortaleza en famille

Un voyage familial inoubliable sur la Route des Émotions !
©LMspencer
Famille dans le désert des Lencois Marenhenses
Nos circuits

À partir de
1805€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits

Un circuit pour découvrir le nord du Brésil en famille au fil de l’eau, des dunes et des cocotiers !

Ce circuit vous transportera sur la « Route des Emotions » qui longe le littoral extraordinaire de São Luís à Fortaleza. Vous explorerez  le désert des Lençóis Maranhenses et ses paysages uniques au monde de dunes de sable blanc et de lagunes d’eau douce offrant un camaïeu de bleus et de verts translucides. Vous aurez l’occasion de contempler le vol des ibis rouges et expérimenter la pêche nocturne aux crabes sur le Delta Parnaíba, une oasis de verdure dans un univers de sable. Vous découvrirez aussi d’authentiques petits villages de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté, vous baladerez en buggy dans les dunes, vous descendrez des rivières en bateau, vous prélasserez dans les lagunes offrant d’inoubliables baignades au cœur du désert et profiterez des longues plages de sable fin bordées de cocotiers !
Un voyage promettant d’inoubliables moments à partager en famille !

Les régions visitées durant ce circuit au Brésil :  Salvador de Bahia & Nordeste 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 8
Etape 1 / 8

Étape 1

São Luís

Fondée par les Français au XVIIe siècle, São Luís est une ville coloniale dont le charmant centre historique est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Il y règne une atmosphère indolente où le temps semble s’être arrêté.

Etape 2 -3 / 8
Etape 2 / 8

Étape 2

Santo Amaro do Maranhão

Santo Amaro est l’une des trois portes d’entrée du désert des Lençóis Maranhenses. Situé sur sa partie occidentale la plus sauvage, c’est un charmant petit village niché au bord d’une rivière entre les dunes.

Etape 3 -4 / 8
Etape 3 / 8

Étape 3

Barreirinhas

Barreirinhas est une petite ville animée située le long du rio Preguiças. Elle est la principale porte d’entrée au parc des Lençóis Maranhenses.

Etape 4 -5 / 8
Etape 4 / 8

Étape 4

Atins

Situé aux portes du parc des Lençóis Maranhenses et à l’embouchure de la rivière Preguiças, Atins est un tranquille et authentique petit village de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté.

Etape 5 -6 / 8
Etape 5 / 8

Étape 5

Parnaíba

Véritable écrin de verdure au cœur du littoral désertique du Sertão, le delta de Parnaíba est composé de nombreuses îles peuplées de mangroves et de nombreuses espèces d’oiseaux, de reptiles et de singes.

Etape 6 -7 / 8
Etape 6 / 8

Étape 6

Barra Grande

Barra Grande est un charmant et authentique village de pêcheurs dont les plages de sable blanc se prêtent tout autant à la détente qu’à la pratique du kitesurf.

Etape 7 / 8
Etape 7 / 8

Étape 7

Jericoacoara

Jericoacoara est un village balnéaire animé bordé de nombreuses dunes et de grandes lagunes propices à la baignade et au farniente. On s’y déplace presque exclusivement en buggy.

Etape 8 / 8
Etape 8 / 8

Étape 8

Cumbuco

Situé à 30km de Fortaleza, Cumbuco est un petit village de pêcheurs dont les belles plages de sable fin sont prisées des kitesurfers.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Votre voyage au Brésil en détail

Jour 1

Arrivée à São Luís

Rues de Sao Luis
Rues de Sao Luis

Bienvenue au Brésil ! A votre arrivée à l’aéroport, un chauffeur lusophone vous accueille et vous conduit à votre pousada dans le centre historique de São Luís. Fondée par les Français au début du XVIIe siècle, São Luís possède un centre historique d’architecture coloniale classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui ne manque pas de charme. Vous pourrez apprécier nombre de bâtiments coloniaux colorés dont certains sont toujours couverts d’azulejos, ces carrelages précieux illustrés du Portugal.

Nuit à São Luís
Repas libres

Jour 2

Découverte du désert des Lençóis Maranhenses

Famille dans le désert des Lencois Marenhenses
Famille dans le désert des Lencois Marenhenses

Ce matin, un chauffeur lusophone vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à Santo Amaro (environ 3h de route) ou vous vous installerez confortablement dans votre hôtel situé aux portes du désert. L’après-midi, un chauffeur vous emmène en bateau à moteur puis en 4×4 privé explorer les dunes du sublime désert des Lençóis Maranhenses. Ce parc national révèle des paysages oniriques uniques au monde sur une surface de 155 000 hectares de dunes, de lagunes, de rivières et de mangroves. Vous parcourrez un immense océan de dunes de sable blanc aux creux desquelles se dessinent des lagunes d’eau cristallines après les pluies. Vous aurez l’occasion de profiter de baignades inoubliables dans un cadre enchanteur où vous vous sentirez absolument seuls au monde !

Nuit à Santo Amaro
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Jour 3

Détente à Santo Amaro et route pour Barreirinhas

Buggy entre dunes et lagunes
Buggy entre dunes et lagunes

Nous vous recommandons de profiter de votre matinée libre pour vous reposer et vous détendre dans le havre de calme de votre hôtel. Ses maisons colorées, son jardin luxuriant, son bar exotique, sa plage privée et la gentillesse de son personnel en font une adresse très appréciée dont vous pourrez pleinement profiter en famille. Dans l’après-midi, un chauffeur vous conduira à Barreirinhas (environ 3h de route), la porte d’entrée principale des Lençóis Maranhenses, où vous vous installerez pour deux nuits.

Nuit à Barreirinhas
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Jour 4

Lagoa Azul & Lagoa Bonita au cœur des Lençóis

Désert des Lencois
Désert des Lencois

Aujourd’hui, vous partez en 4×4 collectif avec un chauffeur lusophone pour une demi-journée de découverte des grands Lençóis. C’est dans cette partie du parc que l’on découvre les plus grandes dunes et des plus vastes lagunes. Vous traverserez la forêt, les dunes et diverses lagunes avant d’atteindre l’entrée du parc où se trouve un petit marché local où vous pourrez déguster des spécialités locales telles que le tapioca et les noix de cajou. Vous grimperez ensuite au sommet d’une haute dune pour profiter d’un panorama exceptionnel sur les Lençois. Votre chauffeur se chargera de sélectionner aux lagunes les plus intéressantes en fonction de l’époque de l’année et vous conduira à la Lagoa Azul et à la Lagoa Bonita qui se distinguent par leurs formes et leurs couleurs.

Nuit à Barreirinhas
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Jour 5

Descente du Rio Preguiças jusqu’au village d’Atins

Rio Preguiças
Rio Preguiças

Ce matin, un transfert collectif vous conduit au port de Beira Rio où vous embarquez à bord d’un bateau collectif à moteur rapide pour descendre la rivière du Rio Preguiças jusqu’au petit village de pêcheurs d’Atins. Cette traversée du Rio Preguiças offre une balade agréable dans un oasis de verdure. Vous aurez l’occasion de faire une halte à Vassouras où vous pourrez vous balader dans les dunes des Petits Lençóis et de croiser des « macacos pregos » ces petits singes locaux qui habitent dans la mangrove. Vous continuerez ensuite jusqu’à l’embouchure de la rivière où vous pourrez voir le Phare de Preguiças avant de vous arrêter déjeuner à Caburé entre la rivière et la mer. En début d’après-midi, vous reprendrez le bateau pour vous rendre à Atins, un charmant petit village de pêcheurs isolé situé entre la rivière, les dunes et la mer. Un transfert collectif vous attendra au port pour vous conduire à votre pousada.
Depuis Atins vous aurez la possibilité (en supplément) de vous rendre une dernière fois dans les Lençóis Maranhenses lors d’une sortie en quad dans la partie la plus confidentielle du parc.

Nuit à Atins
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Jour 6

Delta de Parnaíba et pêche aux crabes nocturne !

Ibis du Delta de Parnaiba
Ibis du Delta de Parnaiba

En début de matinée, un transfert collectif vous conduit jusqu’à Caburé d’où vous partirez en 4×4 traverser les dunes de Paulino Neves pour atteindre le Delta de Parnaíba en fin de matinée (environ 4h de route). Composé d’un écosystème de mangroves, de dunes et de nombreux îlots, le  delta de Parnaíba est un véritable oasis de verdure dans le désert de sable environnant. On peut y observer de nombreux oiseaux dont une grande quantité d’emblématiques ibis rouges et plus occasionnellement des singes, des caïmans, des tortues et autres petits reptiles.

En fin de journée, un chauffeur vous conduit jusqu’au port où vous embarquez à bord d’un petit bateau à moteur pour une balade nocturne sur les eaux du delta à la découverte de la faune et une initiation à la pêche aux crabes des mangroves avec votre guide lusophone. Une aventure de Robinsons dont vous vous souviendrez !

Nuit à Parnaíba
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Jour 7

En route pour Barra Grande, un petit havre de paix

Plage de Barra Grande
Plage de Barra Grande

Ce matin, vous prenez la route en 4×4 privatif conduits par un chauffeur lusophone pour vous rendre dans le petit village côtier de Barra Grande (environ 2h de route) où vous vous installerez confortablement dans votre poussada disposant d’un accès direct sur la plage de sable fin. Ce charmant village de pêcheurs bordé de palmiers est un petit havre de paix dont vous pourrez profiter pleinement pendant deux jours. Ses vagues sont très réputées parmi les kitesurfeurs et les observer glisser sur l’océan est un véritable spectacle !

Nuit à Barra Grande
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Jour 8

Journée libre à Barra Grande

Plage du littoral Nordeste
Plage du littoral Nordeste

Profitez de cette journée libre pour vous détendre sous le soleil et vous amuser dans les vagues de Barra Grande. Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de prendre un cours de Kite Surf pour découvrir la technique et peut-être les premières sensations de ce sport alliant les éléments de l’air et de la mer.

Nuit à Barra Grande
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Jour 9

En route pour Jericoacoara

Village de Jericoacoara
Village de Jericoacoara

Ce matin, un chauffeur lusophone vous emmène en 4×4 jusqu’à Camocim où vous prendrez un bateau jusqu’aux dunes de la Ilha do Amor (« L’île de l’Amour »). Vous remonterez dans le véhicule et traverserez un paysage de sable et de dunes jusqu’à la plage de Tatajuba où vous pourrez vous détendre confortablement installés dans des hamacs installés sur l’eau… Ensuite, vous continuerez vers la Praia de Guriu, où vous remarquerez un curieux cimetière de mangroves offrant un spectacle de branches immenses sur lesquelles vous pourrez prendre de belles photos de famille dans un cadre insolite ! Enfin, vous arriverez dans le village de Jericoacoara où vous pourrez admirer le coucher du soleil du haut de la dune Por do Sol de laquelle vous pourrez vous jeter pour dévaler la dune jusqu’à la mer !

Nuit à Jericoacoara
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Jour 10

Découverte en buggy des dunes et des lagunes de Jericoacoara

Lagunes de Jericoacoara
Lagunes de Jericoacoara

Aujourd’hui c’est en buggy que vous partez explorer les environs de Jericoacoara ! Conduits par votre chauffeur lusophone, vous serpenterez à travers les dunes pour vous rendre aux lagunes Azul et Paraíso où vous pourrez vous baigner dans des eaux translucides et siroter des jus de fruits et des cocktails confortablement installés dans les hamacs perchés sur l’eau. Après votre déjeuner, vous partirez pour la Pedra Furada, pour découvrir un sublime paysage composé de roches, de sable et de mer. Le soir profitez de l’animation nocturne du village, de ses nombreux restaurants et de ses petites boutiques.

Nuit à Jericoacoara
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

 

Jour 11

En route pour les plages de Cumbuco

Buggy sur les plages du Nordeste
Buggy sur les plages du Nordeste

Ce matin, votre chauffeur lusophone vous emmène au village de Cumbuco (environ 4h de route), un autre petit coin de paradis apprécié des kite surfers où vous pourrez profiter de grandes plages de sable fin.
Si vous aviez déjà expérimenté le Kite Surf à Barra Grande, vous aurez ici l’occasion d’enrichir votre expérience ou bien vous aurez une deuxième occasion de vous lancer ! Autrement, de nombreuses sorties en buggy s’offrent à vous pour cette dernière étape balnéaire de votre voyage familial au Brésil.

Nuit à Cumbuco
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Jour 12

Matinée sous les cocotiers et route vers Fortaleza

Plage de Cumbuco
Plage de Cumbuco

Vous profitez de votre matinée libre à Cumbuco pour vous détendre sous les cocotiers, profiter des vagues, progresser en kite surf ou encore vadrouiller en buggy dans les dunes. Après le déjeuner, votre chauffeur vous conduit dans la ville de  Fortaleza (environ 1h de route) où vous vous installerez pour votre dernière nuit au Brésil. Ce bref passage à Fortaleza est l’occasion de découvrir une grande ville brésilienne, ses plages urbaines, ses grandes avenues et ses quartiers animés.

Nuit à Fortaleza
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Jour 13

Départ du Brésil

Plage de Fortaleza
Plage de Fortaleza

C’est déjà votre dernier jour parmi nous. Un chauffeur lusophone viendra vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport environ 3h avant votre vol. Régalez-vous de vos dernières spécialités brésiliennes avant d’embarquer à bord de votre avion de retour. Bon vol et à bientôt pour votre prochain voyage au Brésil !

Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Personnalisez votre voyage

Nous avons sélectionné pour ce circuit des hôtels confortables et idéalement situés pour convenir aux besoins besoin de toute la famille. Cette sélection est bien évidemment modifiable selon vos envies.

Liste des hôtels sélectionnés pour ce circuit au Brésil :

1

Hôtel à São Luís

Pousada Portas da Amazonia
Située au cœur du centre historique de São Luís, cette authentique pousada au charme colonial dispose de chambres spacieuses avec du parquet en bois et du mobilier de la région.
2

Hôtel à Santo Amaro

Ciamat Camp
Le Ciamat Camp est une charmante adresse située aux portes du désert des Lençóis Maranhenses. Son jardin verdoyant et sa plage privée donnant sur la rivière en font un havre de paix très agréable.
3

Hôtel à Barreirinhas

Pousada Boa Vista
La pousada Boa Vista est située un peu à l'écart de l'agitation du centre ville de Barreirinhas. Elle dispose d'une petite piscine et d'une végétation abondante.
4

Hôtel à Atins

Pousada Jurara
La Pousada Jurara est une charmante et accueillante pousada située à 200m de la plage d'Atins et à 400m du parc des Lençóis Maranhenses.
5

Hôtel à Parnaíba

Casa do Santo Antonio
La Casa do Santo Antonio est un hôtel de charme bâti dans une  maison confortable élégamment décorée. Il dispose d'une piscine extérieure et d'un restaurant.
6

Hôtel à Barra Grande

Pousada BGK
Située directement sur la plage, la Pousada BGK est composée de bungalows faits de matériaux naturels, d'une piscine et d'un restaurant  ombragés par les cocotiers.
7

Hôtel à Jericoacoara

Pousada Surfing Jeri
Cette agréable pousada située au centre du village et à 70 mètres de la plage est composée de petites maisons colorées et d'une piscine.
8

Hôtel à Cumbuco

Hôtel Duro Beach
Le Duro Beach est idéalement situé sur le front de mer et au cœur de l'animation de Cumbuco. L’hôtel dispose d'une piscine, d'un restaurant et de matériel de kite surf pour la location. 
9

Hôtel à Fortaleza

Iate Plaza
Le Iate Plaza est un hôtel moderne avec piscine, idéalement situé sur le front de mer et proche du marché aux poissons.
Personnalisez votre voyage

Circuit au Brésil à partir de 1 805 € par personne

Sur la base de 4 voyageurs, à partir de 1 805 € par personne en chambres doubles.
Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 2 035 € par personne en chambre double.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement en chambre(s) double(s) dans les hôtels et pousadas mentionnés
  • Les taxes hôtelières
  • Les petits-déjeuners
  • Les transferts privés avec chauffeur lusophone tels que décrits dans l’itinéraire
  • L’excursion en 4x4 (de type Jardineira) en service privatif aux Lençois depuis Santo Amaro avec chauffeur lusophone (entrées incluses)
  • L’excursion en jeep dans le Parc National des Maranhenses en service collectif avec chauffeur lusophone (entrées incluses)
  • La traversée en bateau collectif de Barreirinhas à Atins avec les arrêts indiqués
  • Le tour en buggy à Jericoacoara en service privatif avec chauffeur lusophone
  • L’assistance téléphonique francophone 7j/7 et 24h/24 pendant votre séjour

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et leurs taxes
  • Les vols intérieurs et leurs taxes
  • Les déjeuners et les dîners
  • Les boissons
  • Les suggestions d’excursions
  • Les pourboires et les dépenses personnelles
  • L’assurance de voyage (optionnelle)
  • Tout ce qui n´est pas mentionné dans « Ce prix comprend »
Personnalisez votre voyage

Conseils d’amis pour ce circuit au Brésil :

– N’oubliez pas votre crème solaire et emportez avec vous un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements pour vous protéger du soleil car ce voyage se situe dans un environnement essentiellement composé de déserts et de plages sous le soleil des tropiques.
– Un répulsif anti-moustiques vous sera également utile
– Vous pouvez prolonger ce circuit au Brésil à chaque étape, n’hésitez donc pas à nous faire part de vos envies.

Personnalisez votre voyage
Nos circuits

À partir de
1805€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits
Les points forts

  • La découverte de paysages exceptionnels : déserts de dunes ponctués de lagunes et d’oasis, delta verdoyant et plages de cocotiers
  • Des activités variées : exploration des dunes, balades en bateau, sorties en buggy, pêche aux crabes nocturne et nombreuses baignades !
  • Une découverte complète du désert des Lençois Maranhense par ses trois portes d’entrées
  • Des hébergements idéalement situés convenant à toute la famille
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Brésil