Notre ambition était grande puisque nous voulions découvrir des sites emblématiques du Brésil en très peu de temps. Notre circuit Manaus/ Sao-Luis/Barreirinhas/Salvador/Rio/Iguaçu nous a permis de la réaliser pleinement en 16 jours. Le sens du circuit retenu nous semble à conseiller pour découvrir des endroits variés (nature, culture, arts) tous splendides et fort différents.
Quelques remarques pour améliorer l’information des voyageurs pour préparer au mieux leur voyage et valises :
Pour le séjour dans le lodge en Amazonie, il faut prévoir un petit bagage (12kg maxi) pour le transfert en Amazonie, les autres gros bagages doivent pouvoir être laissés à l’hôtel de Manaus. Également prévoir des chaussures fermées type chaussures de marche, hautes de préférence. Une cape pour la pluie est un plus très appréciable tant pour l’Amazonie que pour les chutes d’Iguaçu.
Ne pas oublier son passeport pour aller visiter les chutes d’Iguaçu côté argentin !
Pour optimiser les dates du voyage, bien vérifier les jours et horaires d’ouvertures des lieux à visiter, également comparer le prix des vols intérieurs. Si vous me le demandez, sans hésiter je vous réponds, voyage à faire, et pour ceux qui aiment le calme et la nature ne pas hésiter à passer 3 nuits en Lodge en Amazonie.
Concernant l’organisation et le rythme du voyage : Rythme soutenu à notre demande compte-tenu de notre programme et calendrier serré mais tout à fait réalisable qui nous a permis de voir tout ce que nous avions prévu et même plus, puis qu’à Iguaçu nous avons été voir le barrage qui n’était pas prévu initialement. Nous n’avons pas eu le sentiment de ni perdre notre temps dans les aéroports et transferts aériens ni de ne pas avoir eu le temps sur place de profiter de notre séjour pour visiter ce que nous voulions voir.
Réponse rapide à nos demandes avant et pendant le voyage. La communication par SMS pour les changements d’horaires des avions très efficace !
Concernant nos guides : ils ont étaient très professionnels, leurs disponibilité, explications et conseils très appréciés. Seul le guide de Manaus ne maitrisait pas parfaitement le français mais cela n’a pas nuit à notre visite.