Bonjour Charlotte,
Désolée pour ce délai de réponse, la reprise du travail (et de la vie perso) après trois semaines de rêve était quelque peu intensive.
Une remarque générale : insistez peut-être plus lourdement sur le fait que les Brésiliens ne parlent pas anglais. Nous avons été surpris et aurions peut-être pris un guide anglophone/francophone pour certaines activités. Vous nous aviez prévenu, mais nous ne pensions pas que ce serait à ce point.
1. Paraty :
La Pousada do Principe : un accueil adorable, un service au top et un petit déjeuner à tomber ! Le petit + : certains membres du staff parlaient français.
La ville : magnifique ! Encore plus belle que nous ne l’avions imaginé !
La sortie en goélette : géniale ! La vue, le repas, le snorkeling ! Juste un peu dommage que nous n’avons pas compris les explications.
2. Rio de Janeiro :
L’hôtel Mirador : nous ne l’avons pas noté en commentaire, mais entre nous : vraiment pas top. Bruyant, vieillot et très très très mal isolé (nous entendions le portable du voisin de chambre vibré ou le voisin toussé). Nous avons changé de chambre mais cela n’a pas réglé le problème. Une piscine toute petite en réalité par rapport aux photos, un sauna fermé, etc. Mais la localisation géographique est bonne.
La ville : vous la connaissez mieux que nous, mais c’est magnifique !
La guide : Inès est un amour de femme ! Nous avons passé deux jours extraordinaires avec elle, nous la recommandons vivement : un puit de connaissances, une bonne humeur et une gentillesse incomparables
3. Sao Luis :
La Pousada Portas da Amazonia : RAS, conforme aux descriptifs. Par contre la réservation n’était pas sous notre nom, ni sous celui de l’agence mais sous celui d’une agence locale. Heureusement que le chauffeur est resté pour démêler la situation.
La ville : nous n’y sommes restés que pour dîner donc je ne saurai pas trop donner un avis.
4. Santo Amaro :
La Pousada Ciamat Camp : un petit paradis ! Nous avons même regretté de n’y rester qu’une nuit. De jolies petites cabanes dans un grand jardin naturel, remplis de plantes et d’animaux, un super restaurant (et petit-déjeuner) et un bar au bord de l’eau. Le tout tenu par une maman et son fils très agréables et arrangeants ! Le petit + : le fils parle très bien français et les spécialités italiennes au restaurant.
La sortie au Lençois Maranhenses : magnifique ! Pour couronner le tout, nous étions seuls au cœur de ce paysage à couper le souffle ; il n’y avait que très peu de touristes ce jour-là et notre guide a choisi les meilleurs spots ! Guide très sympathique malgré la barrière de la langue.
5. Barreirinhas :
La Pousada Murici : RAS, conforme aux descriptifs.
Les sorties au Lagoa Azul et Lagoa Bonita : je manque de mots pour dire à quel point les paysages étaient magnifiques
6. Parnaiba :
La Villa Parnaiba : superbe Pousada, très moderne et agréable. Le petit déjeuner est à tomber et le personnel très gentil. Le petit – : pas de restaurant ni de bar à la Pousada.
La sortie en bateau jusqu’à Caburé : géniale ! L’arrêt à Vassouras nous aura laissé de beaux souvenirs et un paquet de chips volé par les singes !
7. Jericoacoara :
La Pousada Azul : RAS, conforme aux descriptions. Le petit + : le petit-déjeuner, un régal ! Le petit – : la piscine était vraiment froide.
Le trajet en 4×4 : une superbe expérience, rouler sur la plage et dans les dunes. Notre guide était vraiment super ! Le déjeuner au cœur du désert est une expérience que nous n’oublierons jamais !
La sortie buggy : encore une fois, au top ! Les meilleures vues de Jericoacoara en une journée, et quelles vues !
8. Fortaleza :
L’hôtel Iate Plaza : une super localisation, un coucher/lever de soleil depuis sa chambre, ça n’a pas de prix !
La ville : nous n’y sommes restés que pour dîner donc je ne saurai pas trop donner un avis.
Les trajets : que ce soit en transfert privé, commun ou avion, tout était vraiment bien rodé !
Juste deux petites remarques :
- Il y avait quelques différences (+/- 30min) entre les horaires du roadbook et ceux des chauffeurs de Jano. Mais nous lui écrivions la veille pour confirmer les horaires et ça a très bien fonctionné.
- Lors de l’enregistrement en ligne pour le vol retour (Fortaleza – Sao Paulo), cela nous a affiché un montant de 3.000€ à payer. Le numéro d’urgence nous a été bien utile et nous avons finalement pu régler le problème directement au desk à l’aéroport.
Un grand merci pour votre aide tout au long de ce projet : de la définition des envies à aujourd’hui. Vous avez vraiment cerné ce que nous souhaitions, l’avez organisé parfaitement et, le tout, avec gentillesse et bienveillance (malgré mes nombreuses questions et petites modifications ). J’avoue que nous avions un petit apriori sur « les agences de voyage » mais vous nous avez largement fait changer d’avis ! Nous avons pour projet d’un jour repartir en Amérique du Sud et c’est sûr que nous repasserons chez Bynativ !
Très bonne soirée et très bonne continuation !
Justine & Florian