Animaux du Pantanal et plages de la Costa Verde

Plongez au coeur du paradis écologique du Pantanal et dans les eaux claires de la côte verte du Brésil
©Uwe Bergwitz
Jaguars du Pantanal au Brésil
Nos circuits

À partir de
2895€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits

Un circuit à la découverte de la faune exceptionnelle du Pantanal et des plages paradisiaques de la Costa Verde

Ce circuit original vous invite à découvrir la mythique ville de Rio de Janeiro puis vous envoler pour les marécages du Pantanal abritant la plus grande concentration animale d’Amérique du Sud avant de découvrir les deux joyaux de la Costa Verde : le charmant village historique de Paraty et la paisible Ilha Grande. Amoureux des animaux, vous aurez l’occasion de découvrir une multitude d’espèces de mammifères, reptiles et oiseaux emblématiques du continent que vous pourrez observer lors de safaris en bateau, en jeep, à cheval ou à pieds. Des caïmans, tapirs et jabirus du Pantanal aux ouistitis et tortues de mer de la Costa Verde, la faune du Brésil est riche et variée ! Côté mer, vous ne serez pas en reste avec la découverte en goélette et en kayak de la sublime baie de Paraty. L’Ilha Grande offre une multitude de plages sauvages nichées entre la jungle et l’océan et de nombreuses possibilités de randonnées. Enfin, vos séjours à Rio et Paraty vous permettront d’explorer différentes ambiances du Brésil entre grande ville mythique et village animé ayant conservé son architecture coloniale. En résumé : un concentré du Brésil avec peu de vols intérieurs !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 4
Etape 1 / 4
Christ rédempteur sur le Corcovado

Étape 1

Rio de Janeiro

Bordée par les plages mythiques d'Ipanema et de Copacabana et surplombée par l'impressionnant Christ rédempteur, "a cidade maravilhosa" (la ville merveilleuse) ne cesse d'émerveiller. La célébration du Carnaval au rythme des sambas y est spectaculaire.

Etape 2 -3 / 4
Etape 2 / 4
Vue aérienne des marécages du Pantanal

Étape 2

Pantanal Sud

Vaste plaine marécageuse dotée d'une biodiversité exceptionnelle, le Pantanal est un est un paradis naturel pour les amoureux de la faune. Cette région propice aux safaris permet d'observer une multitude d'animaux.

Etape 3 / 4
Etape 3 / 4
Rue de Paraty au Brésil

Étape 3

Paraty

Situé sur la superbe Costa Verde à mi-chemin entre Rio et São Paulo, Paraty est un charmant village colonial portuaire dont le centre historique est très bien préservé. Ses alentours sont composés de superbes plages verdoyantes et de nombreuses possibilités de randonnées.

Etape 4 / 4
Etape 4 / 4
Plage paradisiaque de Ilha Grande au brésil

Étape 4

Ilha Grande

Située entre Rio et Sao Paulo, l'Ilha Grande est un petit coin de paradis préservé. Ses plages idylliques sont cernées d'une forêt luxuriante et l'île est totalement dépourvue de voitures.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Votre voyage au Brésil en détail

Jour 1 :

 Arrivée à Rio de Janeiro

plage-copacabana-bresil_ekaterina-belova
plage-copacabana-bresil_ekaterina-belova

Vous voilà arrivé à Rio de Janeiro, une des plus belles villes du monde ! Un guide chauffeur vous attend à l’aéroport pour vous conduire à votre hôtel. Découvrez l’ambiance carioca et la beauté du cadre naturel de Rio de Janeiro. Réputée pour sa bonne humeur et pour son âme  festive, la ville jouit d’un climat chaud et agréable tout au long de l’année. Aux alentours de votre hébergement, vous profitez de nombreux restaurants, bars, parcs et des célèbres plages de la ville Copacabana, Ipanema…

Nuit à Rio
Repas libres

Jour 2

Découverte guidée du Corcovado et du Pain de Sucre

Corcovado et Pain de Sucre
Corcovado et Pain de Sucre

Préparez-vous à une vue panoramique surprenante ! Votre guide vous emmène tout d’abord à la découverte du Corcovado, le sommet le plus célèbre de la ville avec sa statue du Christ Rédempteur. Rendez-vous à la station de train de Cosme Velho. Vous montez à bord du train à crémaillère en direction du sommet. Après une traversée de la forêt, vous accédez au plus beau point de vue de la ville. Du haut du Corcovado, vous dominez Rio de Janeiro à plus de 700 mètres d’altitude, au pied de la fameuse statue du Christ de plus de 30 mètres de hauteur. Vous redescendez ensuite du sommet pour rejoindre votre visite de l’après-midi : le Pain de Sucre. Accessible grâce à deux téléphériques, ce rocher offre une vue splendide sur la Baie de Guanabara. C’est de cet endroit que les premiers Européens ont débarqué au Brésil en 1502, attribuant ainsi son nom à la ville. Au sommet du Pain de Sucre, vous pouvez avoir la chance d’observer des singes et des oiseaux colorés.

Nuit à Rio
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Jour 3

Journée libre à Rio

Train de Santa Teresa
Train de Santa Teresa

Durant cette journée libre, vous avez l’opportunité d’apprendre à connaître Rio à votre rythme. Ne manquez pas le centre historique pour y découvrir les nombreux monuments emblématiques de la ville. Rendez-vous au stade de football mythique Maracanã, la visite est possible en dehors des jours de match. Le jardin botanique offre un moment de calme dans le cœur dynamique de la ville. Avec plus de 8000 types de plantes et d’arbres et une grande collection d’orchidées, plongez-vous dans la flore du Brésil et profitez de plus de 137 hectares verdoyants. N’oubliez pas de faire une halte près de la plage de Copacabana pour déguster une Caïpirinha. Si vous préférez une ambiance plus tranquille pour un moment de farniente total, optez pour la plage d’Ipanema. L’après-midi, rendez-vous à l’impressionnante Bibliothèque Nationale ou à l’école de Samba Grande Rio pour découvrir l’histoire du Carnaval. En soirée, sortez prendre un verre dans l’un des bars situés près de votre hébergement.

Nuit à Rio
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Jour 4

Vol pour Campo Grande

Nénuphars géants du Pantanal
Nénuphars géants du Pantanal

Imprégnez-vous de l’ambiance matinale de Rio de Janeiro avant de vous envoler pour la prochaine étape : Campo Grande. Vous êtes ensuite conduit à l’aéroport par votre chauffeur. A votre arrivée, un autre transport privé vous attend à Campo Grande pour vous conduire jusqu’à votre hébergement. Vous êtes à présent dans la capitale de l’État du Mato Grosso do Sul, une région luxuriante et sauvage, préservée de la main de l’homme. Campo Grande est aussi le point de départ idéal pour découvrir la région et poursuivre votre voyage.

Nuit à Campo Grande
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Jour 5

En route pour le Pantanal !

vue-pantanal-bresil_puntel
vue-pantanal-bresil_puntel

Votre guide collectif vous accompagne jusqu’à votre « pousada » (hébergement) au coeur du Pantanal. Au sein de cette écorégion unique, vous êtes immergé dans un environnement naturel peu habité, constitué majoritairement de prairies et de savanes inondées. Ce territoire de plus de 200 000 km² possède une biodiversité exceptionnelle : capybaras, tamanoirs, loutres géantes, jaguars, tatous, paresseux, singes, caïmans, toucans, jabirus et plus de 26 espèces de perroquets peuplent les lieux. Depuis 2000, le Pantanal est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur la route qui vous conduit jusqu’à votre hébergement, vous apercevez les vastes plaines marécageuses caractéristiques de la région et les petits îlots qui surgissent des marais après la saison des pluies.

Nuit dans le Pantanal
Petit-déjeuner et dîner compris – Déjeuner libre.

Jour 6 et 7

Découverte du Pantanal

Safari au Pantanal
Safari au Pantanal

Au cours de ces deux journées, vous profiterez  de quatre activités de découverte collectives de votre choix en compagnie de guides professionnels connaissant parfaitement la biodiversité du Pantanal. Vous pourrez notamment visiter la rivière Aquidauana à la découverte de la faune et de la flore en bateau à moteur, découvrir la culture et les coutumes des habitants du  Pantanal en accompagnant les cow-boys dans leur travail journalier en les aidant à déplacer le bétail, vous balader à cheval ou en calèche, partir en trek dans la forêt pour approfondir votre connaissance des espèces locales. Les différents itinéraires de randonnée vous donnent un aperçu du fonctionnement de l’écosystème du Pantanal grâce à des sentiers d’1h30 à 4h de marche. Lors du safari-photo ou du safari nocturne, vous montez dans un 4×4 pour atteindre des zones plus lointaines et observer de nouveaux animaux dans leur habitat naturel. Vous pourrez aussi accompagner votre guide pêcher des piranhas et découvrir la préparation d’un plat typique du Pantanal : la soupe de piranhas.

Nuits dans le Pantanal
Petit-déjeuners, déjeuners et diners compris

Jour 8

Retour à Campo Grande et vol pour Sao Paulo

Aigrettes du Pantanal
Aigrettes du Pantanal

Vous vous réveillez une dernière fois dans cet écrin de verdure sauvage qu’est le Pantanal. Ne ratez pas le lever de soleil et le chant matinal des oiseaux du Mato Grosso ! Votre chauffeur collectif vous accompagne pour votre transfert du Pantanal jusqu’à l’aéroport de Campo Grande. Vous vous envolez alors jusqu’à São Paulo pour la suite de votre voyage. Une fois sur place, vous êtes accueillis par votre chauffeur qui vous accompagne jusqu’à votre hôtel. Vous venez de poser le pied dans l’une des plus grandes villes d’Amérique du Sud. Avec plus de 12 millions d’habitants, São Paulo est le centre économique du Brésil.

Nuit à São Paulo
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres

Jour 9

En route pour Paraty !

Ruelles de Paraty
Ruelles de Paraty

La matinée est consacrée au transfert jusqu’à votre pousada de Paraty. Après le déjeuner, partez à pied accompagné d’un guide francophone pour visiter la ville. Le centre de Paraty regorge de joyaux historiques tels que l’église Nossa Senhora dos Remédios. Vous appréciez le charme typique de la ville en observant les maisons blanchies à toit de tuiles et les pavés qui jonchent le sol. À l’ouest du centre historique, rejoignez le port de plaisance et arpentez les magnifiques rives de la baie. Le soir venu, vous assistez au spectacle réjouissant des rues qui se remplissent et de l’animation. Les étals de pasteis ouvrent alors et proposent une grande variété de pâtisseries brésiliennes. Vous entrez dans les ateliers d’artistes, et dans les lieux d’exposition. Une forte tradition d’artisanat local est implantée à Paraty. Vous rejoignez votre hébergement à pied pour profiter de la fraîcheur de la soirée.

Nuit à Paraty
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres

Jour 10

Découverte de la baie de Paraty en goélette

Bateau de pêche sur la Costa Verde
Bateau de pêche sur la Costa Verde

Au matin, vous vous rendez jusqu’au port d’excursion de Paraty, accessible en quelques minutes à pied. Vous embarquez pour une croisière collective sur les îles tropicales de la baie. La goélette dans laquelle vous montez est un bateau typique de la région. À bord de votre embarcation, vous vous émerveillez devant les eaux turquoise teintées de reflets émeraude. La baie de Paraty abrite une grande quantité d’îles luxuriantes dont les plages paradisiaques vous aident à vous détendre. Un déjeuner typique vous est servi à bord de l’embarcation. L’après-midi est consacrée au farniente et à la baignade sur les plages de la baie. Profitez des moments libres de l’excursion pour vous essayer au snorkeling, une randonnée les pieds dans l’eau à la découverte de la faune et de la flore de la baie. En fin de journée, la goélette vous ramène jusqu’au port. Profitez de votre soirée pour vous remémorer cette journée autour d’un verre sur l’une des terrasses des bars du port ou du centre historique.

Nuit à Paraty
Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre

Jour 11

Kayak dans les mangroves de Paraty

Port de Paraty
Port de Paraty

Ce matin, vous partez pour une virée en kayak dans les mangroves de la baie. Durant les quatre heures de cette balade, vous profitez des eaux tranquilles de la baie de Paraty pour découvrir l’endroit sous un angle nouveau. Des instructions précises sur l’utilisation de votre embarcation vous sont données par un guide expérimenté qui veille à votre sécurité. En kayak double ou simple, vous partez de la plage du Jabaquara et profitez de la nature sauvage présente dans la baie. Le guide vous conduit jusqu’aux mangroves et vous fait débarquer sur les plages de sable désertes. Des arrêts sur la plage de Rosa et sur l’île Pombos vous permettent de vous détendre avant de remonter sur votre embarcation pour rejoindre Paraty et profiter de votre après-midi libre au calme.

Nuit à Paraty
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libre

Jour 12

Direction l'Ilha Grande

Plage de Lopes Mendes sur l'Ilha Grande
Plage de Lopes Mendes sur l'Ilha Grande

Vous quittez la baie de Paraty via le port d’Angra dos Reis pour vous rendre jusqu’à Ilha Grande. Une fois arrivé sur l’île, vous êtes conduit jusqu’à votre hébergement à Vila do Abraão. Ilha Grande s’étend sur plus de 190 km² et compte une centaine de plages aux eaux émeraude. Sa forêt centrale luxuriante est peuplée d’une faune sauvage et traversée par de nombreux sentiers de randonnée. Ancien repère de pirate, Ilha Grande est aujourd’hui considérée comme l’une des 7 merveilles de l’État de Rio de Janeiro. Seuls les vélos sont autorisés sur l’île, vous pourrez profiter de ce coin de paradis dans le plus grand clame, à l’abri du bruit et de la pollution engendrés par les véhicules à moteur.

Nuit à Ilha Grande
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres

Jour 13

Découverte de l'Ilha Grande en bateau et déjeuner local

Vue panoramique de l'Ilha Grande
Vue panoramique de l'Ilha Grande

Aujourd’hui, vous partez en bateau collectif à la découverte de l’île. Accompagnés par un guide anglophone, vous partez vous baigner dans les eaux limpides et poissonneuses de la Lagoa Azul. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer des tortues de mer ou des dauphins sur votre route. Au déjeuner, vous profitez d’un arrêt sur les plages de Freguesia, de Santana et de Japariz pour découvrir la gastronomie locale. Vous rentrez à Vila do Abraão dans l’après-midi pour profiter de sa douce atmosphère de fin de journée.

Nuit à Ilha Grande
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres

Jour 14

Journée libre à Ilha Grande

Plage sauvage de l'lha Grande
Plage sauvage de l'lha Grande

Cette journée sur Ilha Grande est libre. Les possibilités de randonnées à travers l’île sont nombreuses et vous permettent de profiter de la jungle et de plages luxuriantes. Pourquoi ne pas vous rendre sur la grande plage de Lopes Mendes ? Située à une quarantaine de minutes de Vila do Abraão, Cette superbe plage sauvage s’étend sur 3km de sable blanc. Ouvrez l’oeil en chemin, vous aurez probablement l’occasion de rencontrer du curieux petits ouistitis sur votre route !

Nuit à Ilha Grande
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres

Jour 15

Retour à Rio de Janeiro et départ du Brésil

costa-verde-bresil_uwe-bergwitz
costa-verde-bresil_uwe-bergwitz

Selon l’heure de votre départ, vous profitez une dernière fois de l’air pur et des magnifiques paysages d’Ilha Grande. Vous embarquez ensuite pour Angra dos Reis afin de rejoindre le transport collectif qui vous emmène jusqu’à l’aéroport de Rio de Janeiro. Le chemin du retour vous permet de longer la côte Atlantique. Vous apercevez au loin le Pain de Sucre qui se dessine et le Christ Rédempteur, souvenirs du début de votre voyage, avant de prendre votre vol de retour. A bientôt !

Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres

Personnalisez votre voyage

Liste des hôtels sélectionnés pour ce circuit au Brésil :

1

Royal Rio Palace
Idéalement situé à 300m de la plage de la plage légendaire de Copacabana, le Royal Rio Palace dispose d'une piscine et d'un bar à cocktail sur son toit avec une vue panoramique sur Rio.
Deville Prime
Le Deville Prime est un hôtel confortable pour une étape à Campo Grande.
Pousada Aguapé
Située à 200km de l'aéroport de Campo Grande, cette petite pousada familiale et rurale est nichée au coeur du riche écosystème du Pantanal. Un havre de paix dans un écrin de nature, entouré d'une multitude d'oiseaux et de chevaux en liberté.
Estanplaza Paulista
Situé dans le quartier des Jardins de São Paulo, L'Estanplaza Paulista est un hôtel confortable situé proche du parc d'Ibirapuerades, des théâtres, musées et de nombreux restaurants.
Pousada do Principe
Située à 5min à pieds du centre historique de Paraty, la charmante Pousada do Principe est bâtie dans une maison traditionnelle de style colonial équipée d'une agréable piscine.
Pousada Naturalia
Située à seulement 5 min de la plage, des bars et des restaurants d'Abraão, la ville principale de l'Ilha Grande, la Pousada Naturalia est nichée au coeur d'un jardin luxuriant de 1000m2. Toutes les chambres donnent sur la mer et disposent d'un balcon pourvu d'un hamac.
Personnalisez votre voyage

Circuit au Brésil à partir de 2 895 € par personne.

Sur une base de 2 voyageurs, à partir de 2 895€ par personne.
Sur une base de 4 voyageurs, à partir de 2 485 € par personne.

Le prix définitif de votre voyage au Brésil peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de voyage, des catégories et des disponibilités d’hébergements.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement en chambre double en hôtels et pousadas
  • Les petits déjeuners
  • La pension complète au Pantanal, du diner du jour 5 au petit-déjeuner du jour 8
  • Les transferts privés avec chauffeur lusophone à Rio, Campo Grande, Paraty et Ilha Grande
  • Les transferts collectifs au Pantanal avec chauffeur lusophone
  • La visite et les entrées au Corcovado et au Pain de Sucre en privatif avec guide francophone
  • Les excursions au Pantanal en collectif avec guide francophone ou guide lusophone
  • Le tour en goélette dans la baie de Paraty en collectif avec capitaine lusophone
  • Le tour en kayak dans la baie de Paraty et ses mangroves en collectif avec guide lusophone
  • Le tour de l'Ilha Grande en bateau en collectif avec guide lusophone
  • L’assistance francophone de notre équipe pendant le séjour
  • Les taxes hôtelières

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et leurs taxes
  • Les vols domestiques et leurs taxes
  • Les repas non mentionnés et les boissons
  • Les suggestions d’excursions
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • L’assurance de voyage (optionnelle)
Personnalisez votre voyage

Conseils d’amis pour ce circuit au Brésil :

– Prévoyez des vêtement de pluie, des vêtements légers, certains chauds car les nuits au cœur de la forêt peuvent être fraîches.
– Ce voyage au Brésil peut s’effectuer en toute saison. Notez cependant que si les mois d’octobre à mars sont chauds et pluvieux, ce sont aussi ceux où l’on peut croiser le plus de mammifères. Lors de la saison sèche, ce sont les oiseaux et reptiles qui se font plus présents.
– Pour la plupart des étapes, nous pouvons vous proposer des guides francophones, n’hésitez pas à nous contacter pour cela.
– Les plus valeureux adoreront prolonger leur voyage en Amazonie par une nuit de bivouac en forêt, une expérience unique à vivre !
– Vous pouvez prolonger ce circuit au Brésil à chaque étape, n’hésitez donc pas à nous le demander.

Personnalisez votre voyage
Nos circuits

À partir de
2895€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits
Les points forts

  • Un circuit nature alliant le paradis écologique du Pantanal et les plages luxuriantes de la Costa Verde
  • La découverte de la faune abondante du Pantanal : capybaras, singes, caïmans, loutres géantes, jaguars, tamanoirs, jabirus, perroquets...
  • Des activités diverses et variées : safaris en bateau et en 4x4, randonnée dans la forêt, balade à cheval, kayak en mer, snorkeling...
  • La visite de l'incontournable Rio de Janeiro et de Paraty, l'un des plus jolis villages coloniaux du Brésil
  • Un séjour sur la paradisiaque Ilha Grande, un havre de paix sans voitures entre jungle et plages de sable blanc
  • Seulement 2 vols intérieurs pour profiter de la grande diversité du Brésil
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Brésil