Quand on pense au Brésil, on imagine directement Rio de Janeiro vibrant au rythme de la samba, la plage mythique de Copacabana et le Christ rédempteur qui nous tend les bras. Pourtant, le Brésil possède de nombreux autres atouts, à commencer par des sites naturels d’exception. Entre villes qui ne dorment jamais, plages qui invitent à la détente et nature incitant à la découverte, le Brésil est une destination pleine de surprises.

Le Brésil compte de nombreuses villes pour faire la fête et se ressourcer à découvrir lors d’un circuit authentique… 

#1 Rio de Janeiro et le Christ rédempteur

On ne peut pas aller au Brésil sans passer par Rio de Janeiro et y admirer le Christ rédempteur du Corcovado. Cette statue haute de 30 mètres culmine à 710 mètres d’altitude. La vue du haut du Corcovado vous permet d’observer Rio et la baie du Guanabara. Un incontournable !

Rio

© Fotolia – det-anan sunonethong – Rio

#2 Salvador

La principale ville afro-brésilienne du pays se nomme Salvador, capitale de Bahia. Une ville bouillonnante à l’architecture coloniale portugaise. À découvrir absolument : le quartier de Pelourinho, centre historique et culturel de la ville.

Salvador

© Fotolia – Fred Pinheiro – Salvador

#3 Tiradentes

Dans un décor naturel exceptionnel, Tiradentes vous transporte à l’époque coloniale. Avec ses petites ruelles fleuries où s’alignent de nombreux restaurants, la ville invite à la détente. Et pour les randonneurs, c’est un lieu de départ idéal pour l’une des nombreuses randonnées sur les sentiers des montagnes à proximité de la ville

Tiradentes

© Fotolia – trindade51 – Tiradentes

Le Brésil est aussi une destination nature !

#4 L’Amazonie

Poumon vert de la planète, l’Amazonie demeure l’un des rares endroits encore sauvages de la planète, bien que très menacée par la déforestation. Pour découvrir la région, à Manaus, embarquez pour l’aventure à bord d’un bateau remontant l’Amazone.

Amazonie

© Flickr – Paulo Tomaz – Amazonie

#5 Les chutes d’Iguaçu

Sur 2,5 km, 275 chutes s’écoulent en un bruit fracassant à la frontière séparant l’Argentine du Brésil. Bienvenue aux chutes d’Iguaçu. Classées au Patrimoine mondial de L’UNESCO, elles comptent parmi les plus impressionnantes du monde.

Chutes d'Iguaçu

© Fotolia – choupi33 – Chutes d’Iguaçu

#6 La réserve de Pantanal

La plus belle réserve naturelle du Brésil se trouve à Pantanal près de la frontière bolivienne. Le meilleur endroit du pays pour découvrir une faune animale exceptionnelle comprenant des jaguars, des caïmans ou l’une des innombrables espèces d’oiseaux exotiques qui y résident.

Pantanal

© Flickr – Marinelson Almeida – Pantanal

#7 Fernando de Noronha

L’archipel de Fernando de Noronha est un véritable joyau. C’est sur l’île principale que se situe celle dont on dit qu’elle serait la plus belle plage du monde. Paysages idylliques et fonds marins d’une grande beauté qui ont la chance d’être épargnés par les afflux de visiteurs.

Fernando de Noronha

© Flickr – Roberto Garrido – Fernando de Noronha

#8 Cachoeira do Buracao

Cours d’eau bordé de hauts murs de pierre, Cachoeira do Buracao est un endroit qui se mérite. Le parc nécessite la présence d’un guide, mais après 1 h 30 de marche, vous connaitrez le bonheur de nager dans les eaux cristallines à l’ombre des parois. Définitivement un endroit magique.

Cachoeira do Buracao

© Flickr – Daniel Fucs – Cachoeira do Buracao

#9 Le Parc National de la Chapada Diamantina

Étendue naturelle préservée, le Parque Nacional Da Chapada Diamantina abrite cascades, bassins d’eau translucide et toboggans naturels. Situé au large des terres de Bahia, ce site marque les esprits. Il est possible de le visiter accompagné d’un guide.

Chapada Diamantina

© Flickr – Danielle Pereira – Chapada Diamantina

#10 Le parc national des Lençois Maranhenses

Dans la région de Manranhao se trouve le parc national des Lençois Maranhenses. Attendez-vous à une étonnante succession de dunes au sable blanc donc les creux se remplissent d’eau lors de la saison des pluies tropicales. Un endroit surprenant où il est agréable de se baigner.

Lençois Maranhenses

© Flickr – Edwin Poon – Lençois Maranhenses